mardi 25 septembre 2007

Parlons beauté

Partout, dans les rubriques des magazines féminins, sur les panneaux
publicitaires dans la rue ou les enseignes des instituts, elle s’affiche
avec un B majuscule. Et toujours au singulier. C’est « la » Beauté.
L’inaccessible beauté que les gens ordinaires, les « pas trop mal » que nous
sommes, doivent atteindre. Mais pour attraper cette beauté-là, qui
n’appartient qu’aux Naomi Campbell et autres Adriana Karembeu ou Lara Croft,
clonées à l’infini dans nos médias et notre imaginaire, il faut toujours
cinq ou dix kilos de moins, dix à vingt centimètres de hauteur en plus. Et
ces diktats n’épargnent pas les hommes qui, depuis quelques années,
subissent eux aussi l’injonction à ressembler à des demi-dieux.


Face à tant de « canons » pointés sur nous, comment ne pas nous sentir en
guerre contre nous-mêmes, écrasés par tout ce qui nous manque – des seins
plus fermes, des muscles plus saillants, une peau plus lisse, des cheveux
plus éclatants ?

Un premier élément de réponse vient ironiquement de la publicité. Le 8 mars
dernier, Journée de la femme, Dove, géant américain du soin cosmétologique,
lançait une campagne d’affichage hors norme. Leurs mannequins ? Cinq femmes
« ordinaires », réelles, avec leurs défauts, leurs imperfections, certes,
mais surtout avec un rayonnement qui évoque l’acceptation de soi et la
capacité à être heureux : une rouquine au visage constellé de taches ; une
femme avec ses rides de 96 ans ; une grosse en robe moulante ; une
«extra-plate»; une quinqua aux cheveux blancs… A travers elles, des
questions qui nous touchent : « La beauté doit-elle forcément rentrer dans
du 38 ? » ; « Quand pourrons-nous être fières de nos cheveux gris ? », «
Cesse-t-on d’être belle après 60 ans ? », etc. Cette campagne était
complétée par un forum international sur Internet
((www.pourtouteslesbeautes.com)) et une vaste enquête révélant comment les
femmes du monde entier perçoivent leur beauté.



Le pied de nez aux messages habituellement normatifs de l’industrie
cosmétique et des magazines féminins est cinglant. En affirmant : « Nous
croyons que la beauté peut revêtir toutes les formes, toutes les tailles et
tous les âges », la marque bouscule les préjugés dominants. « Une révolution
! analyse Stéphane Ely, consultant en stratégie de marques et membre du
collectif Univers de marques. Cette nouvelle posture marketing montre que le
processus de deuil de l’apparence parfaite et de la jeunesse éternelle est
en marche. La notion de beauté en est transformée : d’une référence unique,
nous passons à une approche plurielle. »




L’autre exemple nous vient d’une expérience vécue par une femme qu’on
nommera plus tard "MISS SWAN" : Serena Voight, 36 ans, est bénévole dans un
organisme de bienfaisance aux Etats-Unis. Plaintive, elle raconte : « Je
suis là, ni laide ni jolie, juste là… J’ai l’impression d’avoir des yeux de
chiot. Ils sont tombants même lorsque je souris. » Mais Serena a de la
chance : elle est l’une des seize femmes sélectionnées parmi deux cent mille
Américaines pour participer au concours de beauté « le plus étonnant jamais
télévisé » : Miss Swan. Pendant trois mois, elle sera suivie par un pool
d’experts, relayés par une animatrice retouchée. « Qu’allons-nous faire de
son ventre flasque ? » demande celle-ci. « Une liposuccion en six points du
corps et un transfert de gras », répond le plasticien ; le nutritionniste :
« Une diète à cent vingt calories par jour » ; le thérapeute : « Deux
séances hebdomadaires de confiance en soi ». Suivent des images d’opération
chirurgicale dignes de la série culte Nip/Tuck ; des séances de thérapie
parsemées de larmes ; des vociférations de coach sportif rappelant la 1ère
Compagnie. Après des semaines de souffrance physique et morale, Serena
découvre son image de Barbie pulpeuse dans un miroir doré. Elle porte une
robe longue à volants. « Oh, mon Dieu, je suis si belle ! » pleure-t-elle en
s’effondrant. On ne sait alors si c’est d’extase ou d’effroi ?

27 commentaires:

Anonyme a dit…

gros dossier que celui là; encadrer la notion de beau/belle..fotogenik..telegenik
ça me rapel hollywood et la revolution des années 60 av l'avenement d'un nouveau concept de star..fini le Gregory Peck et le James Dean et bonjour les Dustin Hoffman..Al pacino..De Niro &James Coburn..qi normalement n'avait pas de chance d'etr là
en verité les normes de beauté sont l'oeuvre de l'homme..les tatouages..scarification et meme qq fois de vrai mutilation signe de coqeterie chez les tribu indigenes..par opposition au model greco-romain qi domine actuelmnt
je vai vs fair une confidence..il m'arriv d'aimer les imperfection d'une femme..oui oui..la ptite cicatrice q'ell a sous le menton vestige d'un accident de roller a 11ans! des dent qi se chevauchent et qe je supli de laisser en paix :-)..; la beauté ds cqié unik a qqun..

Anonyme a dit…

PS:la beauté est ds cqié unik a qqun..

7didane la7rami a dit…

James Dean ne sera jamais fini !

Anonyme a dit…

oui il e mort alors qil etai au sommet.. c normal de n'en garder qe cette image d'eternel jeunesse.. "vivez jeune ..mourez jeune..et soyez un beau cadavre"..
il croyait pas si vrai dire!

SimpleMind a dit…

James dean, je connaissais pas avant (oui, je sais, what a shame!), j'ai mis son nom sur google image, j'ai vu, il est pas aussi beau que ça! Limite normal, mais bon ça reste subjectif!!

@Meaculpa :
Je vois que tu commence à nous faire des confidences!! On change par là!! ;)

@7didane :
Qu'est ce que je vois? Tu commences à être presque d'accord avec Meaculpa, qu'est ce qui se pass? C'est l'effet Ramadan?

7didane la7rami a dit…

Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.
Pour James Dean regarde ses films et ses photos, il était aussi photographe.

Anonyme a dit…

moi non plu ss pas d'accord avec cqil di.. mé je ss pas etonné de ça.. le mec c t pas un penseur..il etait juste un comedien..et assez jeune aussi.. photograph ça je savai pas.. pr moi le challenge c d'etre au sommet et d'y rester..(ahh qe c dur) et ma reference c Karl Lagerfeld .. "n'est pas geni qui veut"

Anonyme a dit…

@simplemind:
euhh !.. oui.. un peu.. :-) .. p etr qe c de l'inspiration..

Anonyme a dit…

c t moi .. sorry

7didane la7rami a dit…

Je connais un seul Karl Lagerfeld. Il dessine des collections pour H&M pour arrondir ses fins de mois. Et il n'ai pas un penseur non plus.

James Dean est un artiste.

Anonyme a dit…

tu n conais qe la face styliste de Lagerfeld..essay de lire sa vie.. son parcours et surtout ses interview.. &d'ailleurs il etait le premier a adherer au concept audacieux et controversé "styliste haute couture faisant des dessins pr le pret a porter gd public".. l'ami..tu n'a vu qe le coté pecunier de la choz..alors qe tt l monde sait qe Lagerfeld n'en a nul besoin..et qe c une revolution qil a inauguré..
PS:"penseur=createur" .. a des années lumiere de "comedien=artiste"

7didane la7rami a dit…

Tu me laisses sans voix !
Et puis quoi, Galliano est un philosophe et Paco Rabanne un astronaute.

Avec un accent allemand je te dis : "ringard !"

Anonyme a dit…

@7didan et miyaculpa
vous avez niqué ce poste! Maintenant il ressemble a une page de "Salut les copains" la revu des stars!

Anonyme a dit…

J'ai droit aux affiches de Monica bELLUCCI (rien que ca) tous les matins et soir pour mes trajets dans les transports sans parler des autres pubs. Mais je fais avec ;) :))))))

La beauté comme dirait l'autre est relative. Peut être que "kane berrede 3ela rassi"!!! :)))))))))))))))))))))))))

PS : il y a eu une campagne de "DOVE" avec des femmes ordinaires mais appremment ca n'a pas trop marché alors ils ont stoppé comme quoi même si tout le monde se plaint de dictats de la beauté l'expérience prouve que c'est ce qui fait vendre. LA clientèle étant féminine c'est assez paradoxal. Elles guellent mais elles participent au phénomène!

Anonyme a dit…

Ce qui est déplaisant c’est quand on voit une femme bien en chaire qui croit avoir un corps de mannequin et qui s’entête à mettre des habits collants ! Point de vue esthétique ça laisse à désirer ! Par contre, avec des habits adéquats une femme de forte corpulence est tout a fais acceptable et même belle!
PS j'avais ecris ce com pour le poster ici mais par erreur je l'ai posté chez 7didane!Sorry

SimpleMind a dit…

@Meaculpa et 7didane :
Je pense que c'est une dicussion intéressante quand même, qui est le "plus" penseur? La création artistique est elle une forme de pensée???

@7didane :
Fidèle à toi même, à ce que je vois;p

@Marocaine :
Tu l'emmerde la Monica et les autres, elles ne sont pas réelles. Si tu enlève l'éclairage, le make up, la caméra, la coupe de cheveux du visagiste, les beaux fringues, tu te retrouve devant Siham la voisine (sans parler de chirurgie et cie...)

5Estrellas :
Je suis d'accord avec toi, on croit que c'est en serrant que c'est plus joli, ce n'est pas nécessairement vrai. Je pense que de façon globale, une bonne partie des femmes marocaines ne se savent pas se mettre en valeur, insister pour avoir ce que porte le mannequin n'est pas tout le temps garant de réussite vestimentaire!! Idem pour les hommes en fait!

7didane la7rami a dit…

Monica est bien réelle. Et elle ne ressemble pas à ta voisine.

SimpleMind a dit…

@7didane :
Enfin un peu, ma voisine est plus canon qu'elle!

PS : Ne me contredis pas, t'as pas vu ma voisine!

Khalid a dit…

Les pas trop mal peuvent toujours se consoler avec le fameux:"c'est la beauté intérieur qui compte" :)


Plus serieusement... 7didane tu me file le numero de ta voisine? ;)

SimpleMind a dit…

@ Khalid:
Salut toi!
Bienvenue!!
Au fait c'est MA voisine! nananana !! :)

Khalid a dit…

Ah... Pourtant il est encore tôt pour que les effets du jeune se resentent deja sur moi :)

Enfin... 7didane ou toi, ça change rien à ma demande :D

7didane la7rami a dit…

@khalid
Tu laisses ma Simplemind tranquille !
Vas jouer ailleurs.

Khalid a dit…

@7didane:
ça tombe bien, c'est le numero de sa voisine que je veux, pas le sien :)

SimpleMind a dit…

@Khalid :
Envoies ton CV, on verra après ;))))))


PS : Ces derniers temps, des rumeurs circulent, ils disent qu'elle s'est convertie!!!!

@7didane :
MA simplemind?????????????????? Depuis quand???

7didane la7rami a dit…

C'est juste pour qu'il n'ose pas t'approcher. tan 7ami 3lik ze3ka :p

SimpleMind a dit…

Désolée, mais j pas pu m'empêcher :
ze3ka :))))))))))))))))))))))))))))

Anonyme a dit…

la beauté... (je ferais mieu de rien dire) c bien