lundi 17 septembre 2007

Identités


J’ai eu l’occasion de participer à un blogo-meeting, j’ai eu l’immense chance de rencontrer ders personnes intéressantes, généreuses, et fort sympathiques !
J’en étais, et j’en suis toute ravie, sauf que sur le chemin de retour : une grande question me taraudait l’esprit : Est-ce que nos échanges seront les mêmes qu’auparavant ??
Il y a un moment, je pense que vous l’avez constaté toutes et tous, on commence à remarquer l’existence de commentaires signés par des anonymes, ou par de nouveaux pseudos. Chose normale me diriez vous ? Oui, chose normale jusqu’à ce que ça vienne de personnes ayant déjà une identité virtuelle préétablie !
Je ne me permets aucun jugement sur ce choix, au contraire je respecte, sauf que ça me laisse pensive…

Les blogs on a tous adoré pour tout ce qu’ils permettent : un échange libre, direct, sans contraintes socio-sexo-religieux-économiques…Chacun de nous adopte son moi virtuel et s’exprime avec. Mais quand on sente le besoin de créer un autre moi virtuel dans le viruel, ça veut dire que le premier n’offre plus ce qu’il offrait au départ !
Première piste de réflexion :
La blogma, ou une partie pour ne pas généraliser, est arrivée à un point où elle commence à constituer une forme sociétale, virtuelle certes, mais qui pose elle-même les contraintes contre lesquelles elle luttait au départ !

Je ne sais pas si c’est une évolution normale de ce mode d’échange (exemples d’autres cultures…) ? ou est ce que c’est le blogging à la marocaine qui a produit ça ? Ou est ce que c’est la personnalisation des contacts entre bloggeurs qui a réduit la marge de l’anonymat ?

Je le dis et je le redis, mon seul et unique but est d’essayer de comprendre en traçant le schéma d’évolution !!

Bien à vous





PS : Si une personne se sent visée, je m’en excuse au préalable car je ne vise absolument personne, j’essaie juste de comprendre

20 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Je l'ai remarqué aussi.

Les gens n'arrive plus a dire ce qu'ils pensent.

Je crois que certains prennent la blogma comme un endroit de faire des rencontres et si affinités. A mon avis ils se trompent.

Je publique moi aussi un billet dans ce sens au plus tard demain.

Là je suis K.O devant les simpson.

SABA a dit…

@Simplemind: je crois que ce sont non seulement les rencontres entre blogueurs qui en sont la cause, mais également le fait que chaque identité virtuelle est plus ou moins connue chez les autres, et/ou tisse des liens d'amitié virtuelle, (ou autre sentiment si vous n'aimez pas le terme) avec d'autres blogueurs, et perd ainsi son anonymat et sa protection.

Voila a mon avis ce qui pourrait expliquer tout ca! keske tu en penses? (je ne sais pas si je suis assez claire comme ca, il reste 15 minutes lftour, et je ne réfléchis que très lentement maintenant ;))

7didane la7rami a dit…

Exactement.

Anonyme a dit…

Dommage que je n'ai pas été avec vous :)
Il y a là toute une piste de reflexion.. je laisse l'exercice pour dawra l istidrakiya :)

Anonyme a dit…

Difficile de m'exprimer clairement sur ce genre de réflexions :D !

Je présume, que pour un blogueur anonyme, et après avoir assisté à un blogmeeting, il se retrouve désarmé (le syndrome de l'escargot sans coquille :P ).
Lui qui avait commencé son blog pour pouvoir s'exprimer sans retenue, à partager ses sentiments, ses problèmes, ses expériences, sans devoir à se justifier par rapport à quiconque.

Par la suite, il perd l'envi, puis le plaisir qu'il avait avant pour le blogguing, et finit généralement par délaisser son blog.

Personnellement je n'ai jamais essayé de bloguer dans l'anonymat, ce qui explique peut être pourquoi je vois les choses d'un tout autre angle.

Je blogue avec ma vraie identité, mais rien ne m'oblige à tout raconter :) .. Je garder toujours l'oeil sur la ligne rouge tracée, que je ne risquerai jamais de dépasser un jour.

Parce qu'après tout, même si le blog est un outil de communication, voire de thérapie efficace, il ne pourra jamais remplacer le contact humain !
Et c'est justement l'idée, qui fait que j'apprécie beaucoup les rencontres entre blogueurs.

C'est pour cela que je conseille souvent aux curieux qui désirent ouvrir un blog, de bien définir leurs objectifs avant de commencer ! De se poser la question : "Pourquoi je blogue ?"

Est ce pour exprimer un avis, pouvoir rencontrer des gens, partager de la musique, gagner de l'argent ...

On se fixe un objectif, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou déceptions par la suite :)
On sait ce qu'on veut, et on fait tout pour l'avoir et le garder ;o)

Bon, j'ai un peu dérivé je crois .. Après la nième fois que je refais mon commentaire pour rester clair, j'ai fini par laisser mes idées brutes :P

Voilà voilou, j'espère avoir apporté "walawe" un tout petit élément de réponse ^^

SimpleMind a dit…

7didane :
Ok, i'm waiting!

Saba :
Je suis d'accord avec toi. Les blogos meetings ne sont pas la seule cause. Au fait, si je l'ai évoqué, c'est juste que la question se posait à cet instant, après, le constat est devenu alarmant!!
D'ailleurs tu marque un point important c'est la personnalisation des échanges entre blogueurs, qui ne fait retourner en fait au mode normal!!
PS: pour le timing (juste avant leftour!), t'as brillé ma belle

za3zou3a :
Me3gaza, va!!!
T'auras un TAF suppmémentaire toi!

B2 :
C'est très clair je trouve, c'est vrai que quand on blogue avec son vrai nom, c'est un peu différent!!


Tout le monde :
La blogma est le fruit de toutes nos contributions, on devrait nous battre pour qu'elle reste un espace d'échange libre et sans contraintes sociales, gardez vos identités, car on vous aime bien pour ce que vous êtes, et n'ayez pas crainte d'être jugés, car finalement c'est nous même qui jugeront, si jugement existe (pas clair du tout, je le sais, help plz, pour bien exprimer!!)

Anonyme a dit…

Très sensible, est le point que tu touches Simply «Les identités virtuelles».
Le fait est qu’on s’attache souvent à ces identités en oubliant leur caractère artificiel est/ou incomplet.

7didane la7rami a dit…

@suivi
wa tatache pas !
Pourquoi s'attacher ga3 ?!
C'est cela que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai rencontré quelques uns. Et face à leur obstination à connaitre mon auteur, je fini par avancer un prénom au hasard. Et ils sont plus réconfortés va savoir pourquoi.

Je ne crois pas que les blogs sont le meilleur endroit pour faire des rencontres. Surtout dans des villes de jeunes comme Casa ou Rabat où il y a pleins d'endroits justement.

Anonyme a dit…

le meilleure de la blogma est l'indépendance qu'elle procure vis à vis de ts les critères que tu as cité et qui nous pourrissent la vie des fois....alors je me demande: pourquoi organiser des meetings? pourquoi y aller ?
personnellement, je n'ai pas envie de sortir de ma petite coquille virtuelle, d'aller nue à la rencontre de mes potes bloggeurs :):)(peut etre de la pudeur, peut etre l'envie de garder un petit pan de ma vie juste pour moi)!!!

Anonyme a dit…

@>> Le7rami : Faudrait réellement que je revois la manière avec laquelle je m’exprime !!
Je n’ai pas dis qu’on s’attache aux personnes, mais aux identités nuance !!! dans un bolgmeeting, j’ai étais sidéré (spécial dédicace) lorsque j’ai entendu une personne dire à une autre, « je ne t’imaginais pas comme ça ». Cela dénote que les blogueurs essayent d’imaginer les trait de caractère et physiques des autres est s’y attachent .

Anonyme a dit…

P.S @ Le7rami : il n'y pas que des gens de Casablanca et Rabat dans la Blogsphère, et il n'y pas que des rajaoui non plus (spectateur dial Magana, autres spécial dédicace) !!! :D

7didane la7rami a dit…

@Suivi
Je parle de villes de jeunes, pas de vieux ou de villages.

ha l3ar, rétrospectivement explique moi keske fout le verbe "sidérer" dans ta phrase ?

Anonyme a dit…

Absolument rien !!!
juste pour le fun :D

SimpleMind a dit…

Miss poussinett:
Salut toi!! Toute ravie de ton passage!
En fait, c'est surtout de la curiosité!
On goute, on apprécie, on demande plus!
Le contact via les blogs reste un contact humain, et l'humain par nature, cherche à connaître plus, mieux!

Suivi :
Merci pour la dédicace spéciale. Oui, c'est vrai, dans ma petite tête c'est comme ça, je n'arrive pas à mettre un esprit, un surnom, sans visage, et c'est vrai que quand on se rencontre, il y a une certaine confrontation entre la personne que tu as dans la tête, et celle que tu as en face*
Celà dit, ça ne veut pas dire que c'est le cas général de tous les blogueurs!!

Anonyme a dit…

@>> simply : La dédicace était pour La7rami (Sidéré, et jemhour EL magana).
:D
Je ne te visais pas toi, C'est le cas de plusieur personnes que j'ai connu, le B.M dont je parle s'est passé l'année dernière avec des blogueur Casablancais Rabtis (autre spécial dédicace) et tunisiens

Anonyme a dit…

c set triste de constater qu un blog s éclipse par honte. l exemple le plus pertinent est le blog de sanachitana. Une oeuvre sidérante qui s évanouie du jour au lendemain sans cause apparente! Sauf peut être un contenue pas très honorable! À mon avis il faut assumer tout ce qu on dévoile et être assez mure pour ne pas culpabiliser a cause de ce qu on dévoile de notre intimité et avoir le courage d'admettre nos erreur si il s’avèrent de la sorte!

SimpleMind a dit…

Suivi:
Ouuuuups alors ;) Je ne suis pas la seule donc!!

ps: désolée, j pas pu te répondre avant, je viens de me connecter!

5Etrellas :
il a disparu son blog??

Anonyme a dit…

@>>Simply : le blog de la chitana n'a pas disparu c'est elle qui l'a fait. perso je regrette ceux de chighaf et de tima la timette :S

SimpleMind a dit…

C'est vrai, moi aussi j'aimais bien le blog de chighaf, celui de kamal bennani aussi!!

Anonyme a dit…

@suivi
elle a rendu son blog perso veut dire que le grand publique ne peut plus y acceder donc il tout simplement disparu sauf les deux dernier postes!