vendredi 7 septembre 2007

Client ...on t'emmerde


Chez le coiffeur

Après une longue hésitation, je me décide à donner ma tête à un frranchisé d’une marque française. Le cadre est agréable, la musique est bonne, les senteurs sont délicieuses, tout est parfait ou …presque. Les employés donnet l’impression de se balader, se font des clins d’œil complices, se mattent les clients respectifs, se calculent les pourboires...
Le rendez vous était pris pour 18 h avec S.
A 18 45, S était encore occupé, et ne pouvait se libérer…
Après la coupe, S donne des consignes rapides au « brushingueuse », et passe à un autre client, sans prendre la peine de revenir voir le résultat final !!

Chez le notaire

Moi : j’ai besoin du « papier », pour le faire signer
La secrétaire : Non, on ne peut pas, ça doit attendre le début de la semaine prochaine…
Le notaire (une heure après) : je vous prépare ça dans ¾ d’heures
1 h 15 après, j’attends toujours…

Au café

Moi : je voudrais une crêpe au saumon
Le serveur : Euuuh, ça prend beaucoup de temps
Moi (affamée) : wakha, je prendrais alors, un tajine de khli3 belbeid, et du thé
Lui : je ne suis pas sur qu’ils voudront (alias le cuisinier) préparer ça
Moi :????
Lui : Hana nemchi nchouf m3ahoum
Et il revient tout heureux pour annoncer la bonne nouvelle : je pourrais manger ce tajine, sachant que les deux figurent illustrés sur le menu !!

Dans une boutique de lingerie

Moi : Je voudrais cette **** portée par le mannequin
La vendeuse : quelle taille :
Moi : 38
La vendeuse : désolée, y’en a plus, la seule qui reste est celle portée par le mannequin
Moi : Bonne nouvelle alors, donnez la moi
Elle : impossible Madame, elle est portée par le mannequin

Chez une usine de joaillerie (les casaouis reconnaîtront bien de quoi je parle)

Moi : (sur un catalogue bien fourni) je voudrais s’il vous plait ce modèle ?
Le vendeur : désolé mais il n’est pas disponible
Moi : Ah oui, est ce que je pourrais voir ce qui est disponible ?
Lui : oui bien sur, un moment
¾ heures après :
Lui : avec le plus large sourire : finalement, il reste un, du modèle que vous avez choisi

Chez le banquier

Moi : s’il vous plait, j’ai un problème de relevés, je ne reçois pas mes relevés bancaires
Lui : Vous avez changé d’adresse
Moi : Non, je suis toujours à la même adresse : ….
Lui : C’est bien l’adresse que j’ai sur le système…
Moi : sauf que je ne reçois pas mes relevés
Lui : je ne pourrais rien faire Madame, c’est au niveau du siège que l’envoi est fait
Moi : ok, je veux rédiger une réclamation
2 mois après, je ne reçois toujours pas mes relevés
Lui : j’ai demandé au niveau du siège, c’est impossible !! lm’envoi est fait systématiquement pour tous les clients, il n’y a as de raison pour que vous ne recevez pas
Moi : Mais je ne les reçois pas, et ce n’est pas normal !
Lui : Ecoutez, je ne peux rien faire pour vous. Vous savez, l’envoi des relevés est soutraité !!!!!!!!!

Quelques jours après, je rencontre quelqu’un client de la même banque, et qui a souffert du même problème pendant longtemps, la solution qu’il s’est trouvé : la consultation via internet !!!!!

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu essaie de me faire croire que tu as une taille mannequin c'est ca? ;D

SimpleMind a dit…

Boukal!
Pour ton info, un mannequin normalement constitué porte du 34, mais là n'est pas le problème!!

7didane la7rami a dit…

@boukal
Tu l'as vexé !

@simplemind
Ton intervention est là pour le seul but de nous montrer que tu connais une taille mannequin. Ca fait zizir. mais là n'est pas le problème.

@Saba
J'applaudi des 2 mains.
J'ai adoré !!!
N'hésite surtout pas à partager avec les marocains résidents à l'étranger ses perles.

7didane la7rami a dit…

Je mélange les blogs mnt !
Ici c'est chez Simplemind !

J'ai pas fait gaffe ;)

J'ai adoré le billet quand même :D

SimpleMind a dit…

7didane :
:)))))))))))))))))))))))))




PS: cher ami, je voulais pas te blesser; c'était juste pour te taquiner!

Anonyme a dit…

@>> Boukal : Votre commentaire n'était qu'à moitié urbain, voir civilisé, décidément, vos manières mettent en exergue une profonde méconnaissance des bonnes moeurs, au lieu de vous acharner sur le Blog de 7didane vous feriez mieux de vous pencher sur votre propre cas.

Un commentaire désobligeant de votre part m'obligerait à ne point vous permettre de vous épanouir dans la Bolgosphère.

Bonne journée

7didane la7rami a dit…

Suiviiii Suivi hoho !!!
Suiviiii Suivi hoho !!!

Je préfére ce visage.

SimpleMind a dit…

Je vois qu'on commence à s'égarer du sujet du poste, qui se veut alarmant et relativement sérieux. le but de ces flash n'est aucunement d'étaler mes activités, mais de décrire une réalité vécue quotidiennement, là ou on va, qui touche tous les secteurs, celle du manque de professionnalisme, de l'absence totale de l'écoute client, d'une non qualité totale : tu payes cher pour un produit ou un service, et en retour tu n'es pas satisfait!!!

7didane la7rami a dit…

Ca dépend de la franchise ... c'était Darjeeling ou Etam ?

Si c'est Etam, on va dire que tu l'as cherché.

Moi je trouve le service, au Maroc, comique. Surtout l'ancienne generation pas formée.

La nouvelle, je la trouve plus pro.

PS : pour la joaillerie, c'est le cadeau en argent que tu m'as offert ? réponds par oui ou non.

Annecdote personnelle :
Sur une terrasse d'un café sur la nationnale, je demande un café.
Le serveur pose le café, et j'entends un "traq" d'ouverture d'une bouteille d'eau plate (sidi ali).
moi :"Mais j'ai pas demandé d'eau"
lui :"c'est compris dans la commande"
moi :"dans les 8dhs ?"
lui :"les 8dhs c'est pour le cafe seulement. et 12dh pour sidi ali"

Et c'est là où il ne faut pas perdre son sang froid, car tu risques fort de payer une bouteille ouverte.

moi avec le sourir que je n'ai pas perdu :"ah d'acc! rammenez moi une evian. Le medecin m'interdi l'eau de la source sidi ali." (je vous signale que je suis dans un village marocain)
lui : "une quoi ?"
moi : "evian. tu sais qu'est-ce qu'ils ont trouvé à sidi ali ..."

j'ai pas payé sidi ali.

PS : les coiffeurs en france se comporte de la même façon pour les 30€ que tu payes. Donc les franchises marocaines respectent bien leur contrat ;)

SimpleMind a dit…

7didane :
Ni l'une, ni l'autre!!

Je t'en prie, même la nouvelle génération laisse à désirer, ils ne sont pas sérieux suffisemment, ni professionnels non plus...

PS1 : c'est une usine pour or et diamant, point d'argent!!!
Quand est ce que je te l'ai offert?

PS2 : t'as mis un PS au milieu du comm!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

@Suivi : oh c t pour rire, le ;D est là pour le prouver. Je ne voulais offenser personne en aucune façon, je me sens remis à ma place d'un coup. Mais je ne vous laisserai pas sur cette impression du moins erroné sur ma personne, et je vous prouverai cher suivi que je suis un être de paix...

P.S : Je vous invite bien volontier sur mon blog pour juger par vous-même de ma personne. Même si je sens une pointe d'agression dans le com.

P.S2: wayli ma binatnach pour me vouvoyer, mais bon comme vous le faites, les bonnes moeurs veulent que je réponde sur le même ton civilisé.

P.S3 : j'ai abusé des P.S je pense.. ;D

@Simplemind : dsl pour le com hors sujet, mais vous comprendrez que je dois m'expliquer devant tant de dureté de jugement à mon égard. C'est le dernier promis...

Anonyme a dit…

ce dont tu parle Simplemind m'a obligé depuis longtemps à :

- Ne confier ma tête qu'à Marwane, dont la boutique est juste derière la maison, qui me fait crédit, et à qui je n'ai plus besoin, depuis longtemps, de lui dire ce qu'il va faire. je ne vous parle pas du prix bien entendu :)

- Eviter Le café qui fait le coin en face de Zara.

- acheter mes habits uniquement à Paris (via une personne qui m'est chère) ou bien à Derb ghallef.


P.s : pour la joaillerie, moi je sais de quoi tu parle

7didane la7rami a dit…

@Suivi
Le café qui fait le coin en face du Zara c'est le Louvre. A éviter si tu ne veux pas pecho la proie d'une soir.

Pour Paris, tu as raison. C'est moins chér que Casablanca. Ce que j'ai jamais compris puisque les article sont fabriqués à Casablanca même, puis envoyer à Paris.

Moi je confie ma tête à Karim dés que je retourne sur Casa. Et parail je ne lui dis pas kesk'il doit faire, par contre pour le prix je le paye exatement comme je paye en France. Il faut pas prendre les gens pour des cons. Surtout que je jouais au foot avec lui.

@simplemind
Je t'ai dit oui ou non.

@boukal
fik l blabla bazaf ! WAW ! ma tat 9adach !

SimpleMind a dit…

Suivi :
Mais c'est ça le problème finalement, on se trouve de petites solutions individuelles, mais le problème global est là!!
On nous pousse à choisir le moins pire, alors qu'on paye pour être satisfait!!!


7didane:
Le café qui fait le coin en face de ZARA est le venezia ice!!

Pour Karim, on m'a parlé d'un certain Chez Karim "pas mal", je sais pas si c'est lui dont tu parles?

Tu lâches pas toi :)

Anonyme a dit…

tu c..tu n peu pa mieu tomber av ton billet "coup d gueul"..; il m'e arivé parfoi de chercher àdonner le prix fort pr 1resultat sans faille..sans filouterie..
il m'arriv parfoi de rever 1maroc avec plein d'associations de defense du consomateur(avec des numero plein les sites et les ondes)..de rever 1administration où les procedures et les droits sont placardés(ou mi sur 1petit manuel..ou online) devant chak bureau..il m'ariv encor de rever alors qon é en 2007..ah la honte!
&g envi de vomir..1wal3lou et sa facture petroliere et son fond de compensation au nom desqels il ns fé tt avaler..1Yazghi et son amenagement du territoir, coincé av ns ds 1embouteillage enorm sur bd Zerktouni..un jour d'ete..
et c parti pr 5ans de faksa et de "reveries"..
alors jy ss allé les gars..com ça qd je debatterai ds 2sem les resultats je pourrai dir moi jai essayé de ne plu avoir les meme tetes..sur le dos (ell e bonne cella :-) )
et plzz n'allez pas penser qe l'abstention "vote sanction" a la mm valeur ici q'ailleurs..plzzz
PS1:jai perdu ma carte d'electeur et jai voté avec ma carte nationale..(c valabl aussi pr les MRE ;-) )
PS2:..milles pardons pr ce hors sujet..(pa si hors sujet qça en fin dcompte)
PS3:j'ador ton inspiration naturelle :-)..en verité je t'ador tt court (jen ai marre d'etre subtile)

7didane la7rami a dit…

@meaculpa
Tu écris pire que moi ! c'est carrement du sms ! Mais je t'ai lu quand meme et j'ai remarqué que tu riais dans ton commentaire. Ta vanne était pourri. Mais je respecte.

Ce qui a retenu l'intention de 7didane est le PS3 !

Ca veut dire qu'on te tient ! tu es l'objet du post magnifique de Simplemind !

C'est toi l'homme du RDV ou celui de l'alliance ?

PS : moi j'ai ma carte d'electeur sur moi.

SimpleMind a dit…

7didane :
Le post magnifique (merci btw) est un essai, celà est bien précisé sur le libellé!

SABA a dit…

@7didane: mais tu votes pas , meme si tas pas ta carte!!

@Mea Culpa: je ss d'accord avec toi sur toute la ligne!

@Simplemind: ne réponds surtout pas à 7didane! khelih iderrou rassou chouia :) en tout cas lui il sait ke c'est l'homme de service, c ca? :)

Anonyme a dit…

« brushingueuse » Ca me rappelle les romans de "san antonio" ou le narrateur se réservait le droit de sculpter les mots et de revisiter la conjugaison a sa guise.
PS: Au Maroc le client est peut être roi mais le vendeur lui, il est l'empereur.

SimpleMind a dit…

Saba :
Ok ! :)

5Estrellas :
C'est pour addarroura el adabia :)

Tout le monde : apparemment les bureaux de vote sont vides!! Vous avez voté? vous allez voter?

Anonyme a dit…

Ouii ca doit être ça car ce qui est sur c'est que c'est pas addarorra achi3ria (mdr)

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne et comme je l'ai déjà dis sur mon blog je boycotte!

7didane la7rami a dit…

@5estrella
Se sont les élections qui te boycotent ou toi qui les boycote ?

@Simplemind
Tu veux dire une nouvelle, ou 7ajaya.
Un essai est autre chose. Il faut faire ENS Ulm pour ça.

@Saba
Je me suis tapé l'effort d'obtenir ma carte quand j'etais au maroc. J'ai meme envoyé un sms gratuit pour vérifier mon inscrition.
Alors votez ! vous qui ont cette chance !

walahila hchouma si au 20h00 de France2 on montre les bureaux de vote vides !

SimpleMind a dit…

5 Estrellas :
Tu n'es pas le seul, beaucoup de mes collègues ont décidé la même chose!! Mais...est ce la meilleure solution?

7didane :
C'est mon blog, j'appelle les choses comme je veux!!

Et puis, il est très convaincant ton argumentaire ;p

Anonyme a dit…

Très vrai la miss.
Parfois c'est limite si ils ne donnet pas une gifle !!!!!!!!!!!! En tout cas c'est l'impression qu'ils me donnent.
Pour la qualité de service on repassera !!!!!!!!!!!

Mais dis moi, tu te maries bientot ou quoi ?! ;) :)

7didane la7rami a dit…

@une marocaine
C'est sur la tête du client.
j'ai jamais eu des problèmes moi. J'en deduis que tout va bien wal7amdou lilah.

SimpleMind a dit…

Marocaine :
C'est pas parce que je fais les boutiques de lingerie, de joaillerie, le coiffeur...que je vais me marier ;)))))

7didane :
depuis quand tu n'es plus au Maroc??
Tes passages sporadiques ne sont pas nécessairement représentatifs!!

Et si c'est à la tête du client, c'est pas normal, puisqu'on paye le même prix!!!

7didane la7rami a dit…

@Simplemind
C'est à la tête du client quand même.

Va dire ça à l'agence immobilière qui m'a refusé la vente d'une villa sur lac de Côme.

SimpleMind a dit…

Là tu parle racisme !!

7didane la7rami a dit…

@Simplemind
Pas du tout !

N'est pas voisin de George Clooney qu'il veut.

Là je parle caste !!

Anonyme a dit…

@>> 7didane : ma villa à moi dans la région dont tu parle sera libre la semaine prochaine et la première semaine de décembre. si tu veux je te file les clés.

Anonyme a dit…

Désolé, j'ai confondu mon pseudo avec le mot de passe de mon P.C !!

SimpleMind a dit…

Suivi :
Tant que c'est pas le password de la carte guichet, ça passe ;))

Anonyme a dit…

@ simplemind,
T'as raison la miss. Je compte sur toi pour me prévenir en avance hitsoire que je me prépare ;) :)

@ 7didane,
on est pas assez class ? C'est bien ca ?!!!!!!!!!!!

7didane la7rami a dit…

@une marocaine
même un français de la même classe sociale que nous, ne passera pas.

Oui on n'est pas assez classe pour faire la montée des marches à Cannes.

D'autres questions ?

Anonyme a dit…

Je pense tt simplement que ces serveurs aiment bien se faier raiter comme des M...., 3aziz 3alihoum li bahdlhoum, comment font les arrivistes, ceux qui viennent à peine à commencer à vivre après des années de ... alors il est claire, que lorsqu'ils se retrouvent nez à nez avec des gens civilisés il adptent des comportement d'animaux pour se défouler un peut les pauvres .

7didane la7rami a dit…

@Suivi
Ta pensée est plus obscure que la mienne. Mais t'inquiete pas mon ami, je t'ai compris.

Je vous ai compris tous et toutes.

Anonyme a dit…

@ 7didane,
j'ai envie de te répondre et je ne me privrai pas : parle pour toi surtout quand il s'agit de la montée des marches de cannes !
:)))))))))))

7didane la7rami a dit…

@une marocaine
Franchement t'es mal placé sur ce coup-ci. J'ai utilisé le pluriel par courtoisie.

Moi je suis un caractére de la mythologie urbaine marocaine. Je peux monter et sauter ce que je veux ;p

Anonyme a dit…

Salut Fille Normale...
Est ce que le coiffeur est hétéro ?
C'est le résultat qui compte...
I ve always thought que les mannequins ne portaient que des échantillons. Dur dur les soldes sans khli3
a pluch

SimpleMind a dit…

Hamida mentoufa
Salut toi :)
Les coiffeurs tu m'en diras tant toi!!! Pour celui là, oui je pense

Le résultat n'était pas terrible, (c'est peut être ma colère qui biaise ma perception!)

Et bhen, apparemment non, elle, amas de plastique et autres matières, elle portait un joli truc que moi j'ai pas pu avoir. La vie est injuste, hein?!

Merci pour ton passage ( je sais que c'est le deuxième ;))