lundi 3 septembre 2007

Elvis Presley - A Little Less Conversation

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bp aimé la musique la miss :)

hors billet :
tu as dit dans ton ancien billet :

Le constat actuel est plutôt lamentable, et tout à fait loin de mes aspirations.
Pour essayer de comprendre les raisons, j’ai fait une lente et patiente "petite" enquête, et voilà les résultats : démotivation générale des cadres, et pour cause, les éléments suivants :
- Pas de stratégie claire de la boîte ;
- Géométrie variable des responsabilités, champs d’action pas clairement délimités ;
- Promesses de promotion non tenues ;
- Manque de cohérence dans la ligne de conduite du big brother ;
- Pas d’objectifs clairs, mesurables et contrôlables pour les entités ;
- Communication formelle faible, et communication informelle omni-présente .

Du coup on se retrouve dans le cercle vicieux suivant : démotivé-> pas productive -> encore plus démotivée -> encore moins productive


C'est normal que les choses ne se passent pas très bien chez nous ! déjà que dans les pays qui ont inventé le système capitaliste il y a des problèmes alors chez nous tu imagines !!!!
alors pour le :
1- pas de stratégie. Oh que c'est vrai comme si le LT on ne savait pas ce que c'est. Une fois une amie française m'avait dit tu sais vous avez des milliers de Km de plages et pourtant vous lui tournez le dos. alors que le mangement c'est quoi à part fixer des objectifs tenir le cap pour y arriver en détournant les obstacles !!! Mohamed guessous sociologue de son état après une étude auprès des entrepreneurs avaint conclu que une grande majorité des patrons marocains quand ils se réveillent le matin se disent "allah ijibe chi hameza" !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors pour la gestion avec des méthodes rationales vous passerez un autre jour !

2- pas de gestion rationnelle géométrie varible obligatoirement. tu rajoutes a ca "ta9afate teberguigue o le7iss l'cappa" et tu te rends compte que plus tu divises mieux tu règnes. Tu rajoutes "ta9afate" les Dieux vivants qu'il y a chez nous et tout s'explique

3- promesses non tenues. alors la très chère les grands DRH partout dans le monde te diront : "les promesses ne valent que pour ceux qui y croient" !!!!!!!!

4- encore et tjrs la gestion rationnelle. ce mot n'est pas encore entré dans le vocabulaire et le dictionnaire des patrons. Pourtant, les spcéialistes disent "ce qui ne peut être mesuré ne peut être géré" !!!!!!!!!

5- dis moi combien de personnes tu croises dans ta vie qui te disent "j'ai lu" au lieu de dire "3awedelia wa7de seyede" ou au mieux "j'ai vu à la télé" ?!!!!
un jour tu entendras " 3awedeli wa7d zizoune" !!!!!!!!!!! la culture arabe est uen culture de l'oralité par excellence normal que la com informelle et le bruit de couloirs aient une place de choix ! Ben que sous d'autres cieux aussi ce que tu peux avoir comme info près de la machine café est infinement plus important que celles qu'on a dans une réunion du conseil d'administration !!!

Tu rajoutes à ca le dicton qui dit "c'est dans les eaux troubles que la pêche est bonne" alors pour la transaprence on repassera !!!

Sans oublier que tout ce qui se rattache à la gestion a été théorisé pour la grande majorité aux USA culture qui est antipodes de la notre. Pour certaines choses même les latins (les français en tête) ont du mal à suivre. La diirection par objectifs ou l'évaluation 360° supposent une culture de contrat et de la transparence que nous sommes loin d'avoir !
Le management de la qualité mis en pratique par les japonais reflète bien leur culture de perfectionnement. Et qui dit qualité dit tracabilité alors que nous, nous avons une culture orale qui domine.
ozide o zide

Tout ca pour dire, il ne suffit de lire les bouquins ou d'étudier ce qu'a dit Mintzberg ou Drucker ou d'adopter les derniers gadgets, recettes ou techniques inventés outre atlantique encore faut-il les rendre en phase avec notre culture et ce que nous sommes.
Tant que ce n'est pas fait, nous sentirons tous ce décalage entre ce que nous avons étudié, ce que nous lisons, ce que la direction affichent comme outils derniers cris et ce nous vivosn réellement en entreprise.

PS : je te rassure ailleurs aussi des problèmes de ce genre se posent. Mais sous d'autres aspects et pour d'autres raisons mais de manière moins aigue.

Voilà voilà la miss :)

SimpleMind a dit…

Tout ce que tu as dit est tellement vrai, et réel, mais le constater n'avance pas les choses...Donc au moins, ayons l'integrité de ne pas bourrer les cerveaux de théories inadaptées. J'avais pensé un jour à écrire un petit essai sur les erreurs fréquentes et monumentales des managers marocains, je me suis arrétêe au début, y a vait trop, à être décourageant!!

PS: A part les fautes d'orthographe et les ratures, ta copie est plutôt bonne mademoiselle :)

Anonyme a dit…

La liste est langue t'as raison la miss :) Mais continue ton essai et publie dans ton blog ca m'interesse tu sais ;) :)

Pour les fautes d'orthographes, de style et les ratures je suis navrée mais je n'ai pas relis ma copie avant de la poster ! C'est pas bien je sais :))))

Bon début de semaine la miss :)