vendredi 24 août 2007

Réflexion du vendredi


Çà fait un moment que je traine un état d’âme professionnel pas très gratifiant, ou plutôt, pas du tout reposant, pour la petite abeille que j’étais jadis (euh, y a quelques mois).
En fait, depuis mes premières marches sur l’escalier professionnel, j’ai constaté l’importance du travail, et son impact, direct ou indirect sur le restant de l’existence. Tout d’abord, c’est là où passes minimum 8 h par jour, soit le tiers de notre vie, et la moitié de notre vie consciente (un peu plus pour moi, vu que je dors beaucoup). D’autre part, l’être humain n’est pas étanche, de ce fait, même si l’on essaie de compartimenter notre vie, y a toujours des interactions. Et c’est comme une série de dominos, si l’un s’écroule, le reste suit inéluctablement.

De ce fait,j’ai toujours cherché l’épanouissement professionnel pour garantir une partie de l’épanouissement global.

Le constat actuel est plutôt lamentable, et tout à fait loin de mes aspirations.
Pour essayer de comprendre les raisons, j’ai fait une lente et patiente "petite" enquête, et voilà les résultats : démotivation générale des cadres, et pour cause, les éléments suivants :
- Pas de stratégie claire de la boîte ;
- Géométrie variable des responsabilités, champs d’action pas clairement délimités ;
- Promesses de promotion non tenues ;
- Manque de cohérence dans la ligne de conduite du big brother ;
- Pas d’objectifs clairs, mesurables et contrôlables pour les entités ;
- Communication formelle faible, et communication informelle omni-présente .

Du coup on se retrouve dans le cercle vicieux suivant : démotivé-> pas productive -> encore plus démotivée -> encore moins productive

Ce qui m’inquiète le plus c’est de voir cet état chez pas mal de personnes dans mon entourage, opérant dans d’autres secteurs.

Sommes nous condamnés à ça ? l’épanouissemnt professionnel n’est il qu’un mythe, pour donner du sens à nos cours de management ?

11 commentaires:

SABA a dit…

@Preums!!

ton post m'a touché droit dans le coeur! je vis la meme chose, pour des raisons différentes, mais à chaque fois qu'on me parle d'"épanouissement professionnel" j'ouvre grand les yeux, et je souris... comme lorsque j'entends: " démocratie dans le monde arabe"...

J'espère

SABA a dit…

Oups! j'en envoyé le commentaire avec un mot de plus! dsl! je retire le 'jespère'

je n'espère rien du tout! juste que ca aille mieux pour tout le monde!

Anonyme a dit…

deuxième preums ;) :)
Ehhhhhhhhh oui j'ai connu cet état des choses. J'ai même démissionner en partie pour la liste que tu as dressée !

La santé finit tjrs par prendre un coup !!!

L'épanouissement professionnel est-ce un mythe ? Je dirai non. J'ai vu des gens là où j'ai passé ma dernière mission dans l'apogée de l'épanouissement professionnel. D'ailleurs mon passage chez eux était un excellent souvenir.
En fait, tout le monde n'a pas ce plaisir. Il y en a même qui franchissent le pas et se suicident ! Chez peugeot par exemple.

Je te dis courage quand même :)

SimpleMind a dit…

:)
Ne sois pas désolée saba, on espère tous que celà change un jour...
énormément d'énergie et de bonne volonté sont perdues chaque jour, et personne (ni l'employeur, ni l'employé, ni le pays) n'est gagnant dans l'affaire.
Y aurait pas quelque chose à faire?

SimpleMind a dit…

Marocaine:
ce n'est pas un mythe, mais ce n'est pas la règle en tout cas, une toute petite exception!! il fallais peut être qu'on soit un peu plus honnête avec nous à l'école et nous dire que le plus grand exploit serait de pouvoir survivre à tout ça, au lieux d'étaler les bonnes théories sur les besoins, l'estime, l'accomplissement de soi, la DBO...et le reste

Anonyme a dit…

@ simplemind,
y a t il quelque chose à faire ?
commencer par lire "mo9adiate" ibn khaldoun !

SimpleMind a dit…

tu veux dire mo9adimate ibn khaldoun ?????!!!

Anonyme a dit…

@ simplemind,
tu touches un point très sensible chez moi ! J'ai décidé de faire un troisième cycle juste pour comprendre les questions que tu soulèves et FORT heureusement pour moi je suis tombée sur des gens qui m'ont permis de percer le mystère ne serait-ce qu'un p'tit peu.

Promis je reviendrai ce soir ou demain au plus tard te dire ce que j'en ai tiré comme leçons. Là on m'attend je dois partir

Anonyme a dit…

@ simplemind,
ouiiiiiiiiii :)

Brilliant Brain a dit…

@saba: je le dis et le redis: épanouissement professionnel et démocratie dans le monde arabe :p

@une marockaine: Le suicide est une bonne mesure de dégraissage dans les entreprises, économique, infaillible, sans retraite, la plus efficace. C'est très sain.

@simplemind: T'es vraiment vraiment pas obligée de mettre du fond de teint. Je te trouve très bien nature avec tes patins et ta mini rouge.

Anonyme a dit…

je vai vs raconter l'histoir du dicton marocain.. "LI 7ECHMOU MATOU".. il etait une fois un hammam beldi ou les femmes d'antan(le bikini n'existait pas encor ;-) ) prenaient leur bain.. soudain un feu brutal sy declencha..ne laissant aucune alternativ qe celle de la fuite.. les unes sont sorties en courant toutes nues.. sans se soucier des voisins qi vont voir le moindre detail de leur intimité la plu intime.. et puis ya avé celles qi, par pudeur (extreme je vs l'accorde..mé là n'e pas le sujet), ne pouvaient le fair..; perirent ds le feu..
naquit alors le dicton "LI 7ECHMOU MATOU"..
iwa bazz.. li hechmou matou..
a bon entendeur salut!