mercredi 1 août 2007

Chercher le réel


Oui, c’est vrai je me pose beaucoup de questions, que ça peut être excitant, déroutant, déprimant ou enivrant, cela dépend.
Je me suis toujours demandé pourquoi, il y avait tant de langues au monde, je me suis aussi toujours demandée pourquoi le poisson ne s’appelait pas chat, ou le vent air, pourquoi ce mot pour cette chose, cet animal, cette race, et qu’est ce qui a fait que le même nom continue toujours…j’ai toujours trouvé très curieux, les accents qui diffèrent d’une zone géographique à l’autre, les lettres qui existent en arabe sans équivalent chez les autres langues, et vice versa

Dans un registre plus intime, aime-t-on quelqu'un pour ce qu’il est, pour ce qu’il représente pour nous , ou pour ce qu’il fait pour nous ? Quand il y décès, et quand on pleure, est ce pour cette personne, c’est pour nous et pour le plaisir qu’on prouve à sa compagnie, ou tout simplement par peur parce que l’on se demande si notre tour viendra un jour, et que cette vie est finalement cruelle, et ne vaut pas la peine…

Trop de questions qui meublent mon quotidien, et qui font que même en vivant le moment de bonheur, ou de malheur, une toute petite partie de moi-même réclame de comprendre le pourquoi du comment.
Les raisonnements ne sont pas toujours linéaires, et le fil est souvent perdu : ma seule réponse dans ces cas, est qu’il ne faut pas se prendre la tête !

Ma dernière ask-apade concerne le blogging.

J’ai découvert le blogging ça fait exactement un an, au départ, c’était plutôt la découverte, des personnes qui écrivent, qui expriment, qui partagent. Des lectures assidues qui m’ont donné ensuite l’envie de m’y mettre moi-même.

Ce qui m’attirait au départ, c’est cette plate forme de partage et d’échanges sans contraintes, sans intérêt, sans limites : parler de tout et de rien, être tantôt sérieux tantôt défalqué, pouvoir établir un dialogue indépendant de tous ce qui nous séparent en vie réelle : éloignement géographique, décalage horaire, étiquettes sociales, …N’avoir en contact que l’esprit, en se libérant du contexte, qui est souvent éloignant.

Un autre point jouant en faveur des blogs est une certaine « objectivité » : étant donné qu’il n’y a pas un intérêt direct derrière les blogs, et étant donné que l’anonymat reste de mise, les échanges ont toutes les chances d’être objectifs, d’être sincères, d’être réels…
Et vu de cet angle, je trouvais que plus réel que cet échange, il n’y a pas.

Ceci dit, avec le temps, on sent que le blogging ce n’est pas que du débat objectif, il y a aussi l’humain, et la curiosité fait que l’on se contente pas de cette version de la personne sur écran, plus on connaît, plus on apprécie, plus on cherche à mieux connaître, et en réel en plus…
A un certain moment la question qui se pose est si justement on dépasse cet aspect virtuel, est ce que tous les avantages précités ne se dissipent pas, puisque l’on retourne au mode normal. Il n’y pas que la rencontre physique qui ferait ça, le fait aussi de parler de soi n’induit-il pas à la même conclusion ?

Ou est ce que c’est justement la preuve tangible que l’être humain ne se contenterais pas d’un échange 100% idées avec ses semblables, et que finalement c’est naturel dans la mesure où lui-même est un être complexe que l’on ne peut pas réduire à de simples idées logiques…

Une autre question qui se pose est si effectivement l’on concède qu’il ne peut y avoir échange pur d’idées, et que sur le blog c’est comme la vie réelle, quel rapport, il aura avec celle ci, un complément, un parallèle, et à partir de quel moment ce deuxième monde piétinera sur celui de base. Ça me rappelle inéluctablement le concept de Second Life, au départ c’était un jeu, il ne l’est plus pour certains, ceux et celles pour qui le jeu est devenu réalité, et la réalité devenue un temps mort…



Je vous livre ce billet à l'état brut et pas très ordonné, à l'image même de mes idées, si l'envie vous prend, n'hésitez pas à corriger, à mettre de l'ordre, et à continuer...

23 commentaires:

Anonyme a dit…

La différence, la diversité, le blogging et la découverte de l’autre qu’ il nous accorde, l’appréciation ressentie envers l’autre et la rencontre physique. Est ce que la rencontre dissiperait le charme et la magie de la chose ?…faut il se limiter au virtuel ? Y a-t-il une réponse a cette question ? … j ai pas encore expérimenté ça ! Mais je ne croit pas que cela puisse être préjudiciable a condition d avoir la force d’ôter le masque de l’anonymat et d’avoir le courage de se mettre a nue ! Mais enfin ce n’est pas facile. Ça j’en suis sure

Anonyme a dit…

- On n'aime pas les gens pour ce qu'ils sont, dans la mesure où on cherche toujours à les changer.
- Le virtuel nous permet surtout d'être nous sans pour autant se dévoiler à l’autre. Pour certains, le virtuel leurs permet de dire ce qu’ils pensent tt bas de faire (dans second life et autres) ce qu’ils veulent voir de vivre leurs fantasmes.
- Il est vrais que des fois on a tendance à vouloir aller au-delà des échanges de points de vue voir de secrets et d’histoire personnelles, après tt qui peut le mieux donner un avis totalement objectif et garder ton secret, mieux qu’un parfait anonyme. Le fait est que des fois l’on se rend compte que la vraie personne ne correspond pas, Physiquement, Economiquement et des fois mêmes intellectuellement à ce qu’on a imaginé, on fini alors par se lasser de cette personne on la trouve moins attrayante, on lui accorde moins d’importance et on fini par tt oublier d’elle.

Anonyme a dit…

Tu sais que tu as les idées plus mkharmzine que moi. I'm falling in love.

Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas, je ne me suis jamais poser ce genre de question. Je prendrai la première réponse que tu me donneras.

Sinon je dis dans mon premier post que le bloging témoigne d'un vide.

http://www.blog.ma/7didane/index.php?action=article&id_article=14926

SimpleMind a dit…

@ 5estrellas
Pour la rencontre physique, en fait le risque à mon sens c'est de remettre l'esprit dans le contexte, les étiquettes...et perdre cette objectivité...

@ Suivi
Ton commentaire me fait vraiment plaisir, depuis le temps que je lisais tes comm chez Chighaf, du bon régal :)
Ensuite, à mon sens :
- Si on cherche à changer la personne c'est qu'on ne l'aime pas suffisemment pour l'accepter telle qu'elle est;
- Je suis d'accord, et c'est là la grande lacune de l'esprit humain, ne pas pouvoir se détacher, et avoir suffisemment de recul pour apprécier la juste valeur de la personne en face sans facteurs physico-socio-intello-économiques...

@7didane
Oui, j'avais lu ce billet, je m'en rappelle bien, j'avais apprécié. je pense que t'avais écrit un deuxième dans le même sens. Attends que je vérifie .

SimpleMind a dit…

@ 7didane
J'ai trouvé, ça s'appelle "Tyler Durden/Testament" (sur ton blog je te rappelle ;) ), que j'avais trouvé génialissime!!

Anonyme a dit…

Merci pour l'info ;)

Mais depuis quelques heures une page blanche s'affiche sur mon blog. Déjà je ne pouvais plus laisser de commentaires ! Là c'est le top, je viens de perdre tous mes post.

Ca me fait plaisir que tu lis dans le vacarme qu'est mon blog :)

Anonyme a dit…

Plaisir Partagé

SimpleMind a dit…

@ 7didane
Je pense que tu devrais changer d'hébergeur. j'avais les mêmes problèmes techniques, et ça ne faisait que s'aggraver jour après jour. Surtout avec ta productivité 'tbark ellah', le blog.ma flipperai à coup sur :)

Anonyme a dit…

@SimpleMind
Tu as raison. Dés que j'ai un peu de temps, je change d'hebergeur. Je vais voir comment tout copier.
Je ne vais pas polluer ton blog avec mes problemes techniques :)

Anonyme a dit…

...je sai pa par koi commencer; raler..sourire..fair la moue..le contexte me poussant a un melange de tt ça! ..mé enfin de compte ,mon caractere me ratrapant, jpens etr heureu de voir qe t revenu "à nous"..
mé je voi qe je ss com l'eleve qi prend la classe au milieu du premier trimestre apres avoir essayé de changer_en vain_ de class vers cell de son meilleur copin qia le samedi apre-midi vide..:-(
alors jvé fair 1effort pr rejoindr le peleton de tete..
1st: tu "ns" a manké.. oui oui tjs le mm.. et vive la subtilité!
2nd: j'aretai pas de sourire en pensant a ton coup de soleil parcqe jai eu le mm a peu pres.. iwa il fallait pas t'oublier avec cette "tres" bonne companie c tt >:-(
3rd: ton dernier billet m'a pri bcp de mon energie..(merci pr l'exercice)..
pr la partie generaliste, jpens qtt etr humain a eu un jour des qst pareils..la qete de la verité..le prkoi des choz..; boudha a fé un peripl de 9ans de meditation pr acceder ala verité..ala serenité.. les prophetes aussi..; abraham..mahomet(salut sur lui).. ts se sont posés des qst com cella..existentielles! alors take it easy.. se poser des qst e synonym d'esprit "vivant" ..trouver les reponses né pas obligatoir et ne devrai pas ns conduir a 1desespoir nefaste mé a un desespoir "lucide" (cf Traité du désespoir de Sören Kierkegaard)
pr la partie "intime" de ton billet jy reviendrai plutard.. c excitant et je veu la decortiker..et prendr mon temps a la deguster..:-)

Anonyme a dit…

@Suivi
Je me rend comte à quel point l’être humain est salissant, chaque fois que je fais la vaisselle ou la lessive et a chaque fois que je passe la serpillière, c’est vous dire à quel point. Donc lorsqu’on fréquente trop de personnes en dehors de nos familiers on se sent comme sali ou souillé. Ce qui est préconisé –je pense- c’est de limiter nos fréquentations au strict minimum et nos relations a un niveau littéralement superficiel. Car, il en va de notre santé mentale. Un éminent scientifique a dit : « quand nos échanges sociaux dépassent ce qui est nécessaire, on devient exposé a des sentiments de déception et de frustration, qui peuvent dégénérer en maladies psychiques et névrotiques » (Renée Dubos : si humain !cet animal). Toute fois, lorsqu‘on a envie de connaître réellement une personne qu’on a connu virtuellement, il est recommandé de s’attendre a trouver quelqu’un, deux cran ou trois, en dessous de ce qu’on a imaginé a son propos, comme ça on est a peu prés sur d’être satisfait de notre rencontre ; et si néanmoins la dite personne est tout a fait identique a l’image mentale qu’on a de lui, ça nous évitera toujours ce sentiment du déjà vu.
Ps/ si toute fois vous trouvez que j ai a un certain temps viré vers l’extrême ,alors ne vous en faite surtout pas c’est sans doute du a un manque de sommeil causé par la canicule !

Anonyme a dit…

Non je n ai jamais prétendu que le hijab empêche le harcèlement sexuel. Loin de la. Cette manie est si présente chez la plus part des hommes qu’il suffirait pour eux de savoir qu ils ont affaire a une femme pour que le processus se déclanche. Par ex sur les salons de chat, on ne voit mm pas la personne a qui on parle mais bcp se livrent a des pratiques envers les femmes qui s’apparente clairement a du harcèlement. J' ai cité ça juste dans le titre parce que c a été évoqué sur le blog de taamabuuta. Un commentaire avait soulevé l’idée que la hijab prend son bien-fondé du fait qu il prévient le harcèlement sexuel et s’est indigné devant le fait que la femme soit punie a cause de l’incivilité des hommes, alors j ai voulue chercher le pourquoi du hijab dans l’islam et je n ai pas énoncé que le hijab est la pour empêcher le harcèlement. Il y’a d’autre point que je n ai pas soulevés et qui me tiennent encore a coeur comme ces questions là par exemple : pourquoi tout cet obstination sur la question de l’habit féminin, pendant que d’autres sujets sont plus importants et représentent une grave atteinte aux principes de l’islam. Est-ce que la question féminine est devenu un défouloir ? Est ce qu’on s’acharne sur la femme juste parce qu’on a rien a craindre on le faisant ? Essaie- t- on de faire payer a la femmes le prix du malaise social exactement comme on fait avec les minorité en temps de crise ? C‘est a dire les rendre responsable de tout les maux de la société? Autant de questions qui cherchent des réponses.
Ps ; J’ai choisi de répondre a ton com ici car je veux être sur que tu le lira. Je déplace le débat chez toi ! J’espère que je n’ai pas l’aire de squatter ton blog !

karim bekouchi a dit…

Tes réponses sont dans tes questions.

Le fait d'avoir appelé un chat un chat est le fruit de millions d'interrogations entremêlées auxquelles chaque groupe d’individus a essayé de trouver ces propres réponses et à transmettre par la suite à sa descendance. Quelque part, nous héritons des réponses de nos ancêtres. Et que pour tout héritage, il est imprégné du signe de celui qui l’a légué. C’est ce qui explique les différences entre peuple. Les mêmes questions, mais des réponses différentes.
.
Ce magma qui t'anime et qui parait être l'essence de ce billet structuré dans sa façon d'être destrcuturé tend à prouver une chose primordiale. C’est que tu t'inscris d'une manière incontestable dans cette tradition humaine de toujours vouloir comprendre ce qui nous entoure.

La difficulté qui se pose à nous tous est d’arriver à prioriser ces interrogations et de consacrer à chacune d'entre elle le temps nécessaire pour y trouver sa propre réponse (et là on revient à cette objectivité relative (donc subjectivité)). Cette quête impose de la patience qui n'est certainement pas une qualité juvénile. Le risque, est d'acquérir la patience au détriment de cette quête de sa propre vérité auquel cas la patience n'est plus une qualité en soi parce qu'elle n'est pas une finalité mais juste un moyen d'atteindre l'objectif final qui est celui du savoir et de la sagesse.


Je m’arrête, on dirait un prêcheur bouddhiste rire

SimpleMind a dit…

@ 5 Estrellas:
bhen non, tu n'a pas l'air de squatter mon blog, tu le squatte effectivement!
:))))))))))))))))))))))))))))
Allez arrêtes de dire ça, tu sais très bien que t'es presque le proprio, donc te gênes pas "mabinatnach" ;)

Pour ta réponse, je suis à 100% d'accord

@ Karim
C'est dommage qu'on a pas accès à l'histoire de création des mots, ça aurait pu être intéressant!!

Pour le reste, oui, je suis d'accord, en chacun de nous, il y a des deux: de la patience, et de la curiosité, à des dosages diffèrents, d'une personne à l'autre, et au sein d'une même personne en fonction de l'âge; de l'expérience...
En tout cas merci d'avoir pris la peine de répondre présent

SimpleMind a dit…

@ Meaculpa
Mmmh...fallait pas essayer de changer de classe :)
J'attends impatiemment ze 2nd part ;)

karim bekouchi a dit…

@c'est un plaisir

Anonyme a dit…

Je suis vraiment touché par ta courtoisie et ton sens de l’hospitalité. Merci !

Brilliant Brain a dit…

@ 5estrellas: Mais squatte-donc ma jolie squatte :P

Chère SimpleMind,

Q.1) Les langages sont, selon moi, constitués par opposition à l'altérité. Chaque peuplade, sédentaire ou nomade, a de tous temps cherché à crypter ses messages par instinct de survie. D'un village à l'autre l'information secrète reste une donnée vitale ou sécuritaire. Donc il n'est pas étonnant que l'on trouve autant de variétés de langues différentes.
Le deuxième élément est, me semble-t-il, la distance, l'éloignement, géographique et/ou temporel. En effet, l'exemple européen (alphabet latin) est un exemple emblématique; à ce titre on peut se demander pourquoi le "A" latin est prononcé [éi] en anglais, la lettre "E" prononcé [é] ou [è] dans toutes les langues latines se trouve être un [e] (comme "eux") dans la langue française etc. Les Romains, avant de conquérir le Sud de l'actuel RU ont du connaitre un périple qu'il est inutile de décrire ici, avec toutes les altérations linguistiques propres à chaque contrée, à chaque peuplade. La question que je me poserais: Comment aurait-il pu en être autrement?

Q.2) Selon un éminent psychanalyste (Lacan?, selon lequel le non-dit est La "voix de l'Inconscient"), un "je t'aime" lancé à la hâte correspondrait en fait à une requête d'amour: "aime-moi". Un sentiment parfaitement narcissique en somme, plutôt qu'un élan altruiste. Pour ce qui est de la relation à la mort et au deuil, je te conseillerais de relire "L'étranger" de Camus. Pleurer un mort n'est pas inné, mais peut-être bien un évènement social, donc forcément complexe.

Peu importe ce qui t'a mené là simple, l'important c'est le chemin parcouru. (Brain-Zen)

Q.3) En ce qui concerne tes observations sur la blogoshère, je suis tout à fait d'accord; je n'avais en fait jamais vu la chose sous l'angle social. À savoir, la tombée des frontières sociales et économiques, grâce à l'anonymat principalement. En quelques sorte leblase (leblase.net) a raison d'affirmer, dans une entrevue radiophonique que la "bloguidentité" serait d'une façon plus réelle que la l'identité réelle, du fait de la liberté "anonymale".

Cela dit les relations virtuelles ne sont pas propres à notre époque, encore moins à la blogommunication. Un livre ouvert d'un autre siècle est dans une certaine mesure une relation anonyme et virtuelle.
La question c'est : Qu'est-ce qu'on entend par identité? Qu'est-ce que la réalité? À l'évidence, ces questions insolubles ne trouvent de réponses que multiples et donc forcément, à un moment donné, contradictoires. En chacun de nous, il coexistent plusieurs Moi, dont aucun d'eux ne peut se proclamer définitif ni s'affirmer comme principal voire central. Cela vaut autant pour les diverses fonctions que nous occupons (multiplicité horizontale)mais également pour les différents Moi que nous devenons successivement (variations verticales). Dans "Six personnages en quête d'auteur", Luigi Pirandello le thème principal est l'identité réelle VS fictionnelle cette pièce de théâtre devrait te parler.

Accepter ses plusieurs identités revient à se rendre à l'évidence et à vivre en symbiose avec les notions de temps, d'évolution et de socialité.

Pour ce qui est de la blogommunication, n'est-ce pas un beau témoignage de l'intelligence collective que puisse rendre la parcelle de l'humanité: vos réponses à tous?

Je les ai lu avec intérêt et ce faisant j'apprends beaucoup. Ne serait que pour cela: Vive la Blogma et vive l'altérité!

Brain de philo

PS: Nous verrons tout cela après "La première rencontre annuelle de la Blogma" (la RAB, première édition :) à Casablanca à l'été 2008. Temps et lieu à confirmer.

SimpleMind a dit…

@ Brain
J'apprends des choses...
Pour l'histoire des langues, ça paraît logique, et c'est vrai je ne le voyais pas avant de cet angle : crypter pour survivre!

Pour le deuil, la mort... j'ai lu l'Etranger, et effectivement ça m'a laissé perplexe!

J'essaierai de trouver la pièce théatrale, déjà le titre me plaît bien

L'humanité te remercie pour ta précieuse contribution :)

@ Damage
Arrêtes de draguer sur mon blog ;ppppppp

Anonyme a dit…

@_BrainDamage_
Tu as, fingers in the noise, le titre tant convoité du Masturbateur Intellectuel de la Blogma (M.I.B)
Bravo!
Sur la tête de ma mère je lis tout ce que tu ponds.

@SimpleMind
Je ne sais pas s'il te drague toi ou 5estrellas. Il est sophistiqué le Brain.

SimpleMind a dit…

@ 7didane et BrainDamage
Je suis d'accord, titre mérité. Souriez, on se prend en photo!

@ 7didane
Je parlais de cette "Ma jolie" damagienne :)

Brilliant Brain a dit…

@ 7didane:
Je suis honoré, ce titre bien que largement mérité, bien qu'arrivant en fin de carrière fait toujours plaisir. Du fait de votre assiduité, de votre discipline, votre inconditionnel soutien à la cause damagienne, Nous, grand M.I.B., vous nommons Vice-Grand Masturbateur Intellectuel en Chef (VGMIC). L'effet de ce titre entrera en vigueur au printemps 2008, peu avant la RAB 1e éd. Sa validité est éternelle. Votre nom soit "7didane" sera gravé à l'or fin sur le mur de l'Académie des Sciences et des Arts Damagiens.

@ SimpleMind: Mais voyons mesdames ne vous bousculez point, il y en aura pour toutes !

Damage Slurp.

Anonyme a dit…

@tout le mode ;)
nous vivons tous les jours l'évolution du langage, encore dernièrement le Dico francais s'est enrichi de mots comme "vénére", "blog" ou "podcaster", je pense sincèrement qu'à l'origine un objet ou plus généralement un "truc" est désigné par le premier qui mot essaie de le décrire et qui sonne à peu près bine, ensuite, l'évolution se fait selon des règles sémantiques (suffixes et préfixes) et surtout de compositions avec d'autres mots déjà créées...

Quant à notre monde, est-ce vraiment la réalité? question qui renvoie directement à celle qui pose la question de savoir si nos sens sont capables de capter cette réalité (vu que tous les jours les moyens techniques nous prouvent à quel point nous sommes limités dans ce domaine). Et puis le virtuel c'ets bien connu est venu nous sauver du réel (réel, l'es-tu vraiment?) et permet de réaliser les fantasmes les plus profonds, ne nous le cachons pas, nos perversions les plus honteuses...

Voilà ce que je pense de tes idées délurées, et je te prie de bien vouloir consommer moins de beu à l'avenir... Ben voyons!

P.S: Je te taquine biensur, la dernière phrase est là pour kon maccuse pas de tentative préméditée de drague ;D.