lundi 21 janvier 2008

Instantané du bled


La route s’étend entre oued zem et Khouribga. Sur les bords, la vue de ces amas, formant des mini-montagnes est amusante.
Un système d’exploitation et des machines que je vois depuis belles lurettes, toujours sur la même route, une dizaine de fois par an…
La grande fatigue amenuisant les papottages, je me laisse prendre par quelques réflexions brumeuses : que devient notre chère matière : le phosphate ?
Combien de stock il nous en reste ? Combien d’années d’exploitation ? A quel prix il est vendu ? et surtout à quoi a servi son argent, à part de sponsoriser l’OCK !!
Depuis quelques mois, la transformation de l’OCP en SA est devenu l’un des titres classiques des médias…
Au-delà des changements juridiques, quel serait l’impact réel sur le mode de gouvernance d’une entreprise qui se décrit première du royaume ?
Des transformations pareilles, on en a déjà vu ! La dernière est celle de l’ODEP. Loin d’être une professionnelle du secteur, je ne saurais dire quel bénéf a-t-on tiré ? y a-t-il eu une étude sur les résultats de l’opération ? Pas à ma connaissance.
En fait, la grande question qui se pose par ricochet est la suivante : étant une Marocaine, ai-je le droit, constitutionnellement ou légalement de consulter les comptes de mes entreprises nationales ? Surtout quand celles-ci engagent un patrimoine épuisable de notre plus-beau-pays-du-monde !

14 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Moi j'ai pas de ricochet et ne sachant pas éplucher des compte je ne me pose ma cette question :)

Qu'est-ce tu veux chercher dans ces paprasses. Laisse ça à Hmida et Larbi. Et sors fais-toi plaisir dans un résto le soir.

7didane dareb daniya b rekla :)

C'est vrai que le paysage est dévasté près de Khouribga !

Anonyme a dit…

Tiens, l'OCP...je connais un peu.

SimpleMind a dit…

@7didane :
l'un n'annule pas l'autre!
PS : Et pourtant je pensais que tu faisait l'inventaire sur ton navire!!

@Zorn
Moi aussi d'ailleurs, juste un petit peu, et c'est ça le problème!!!

Célibataire Casaoui a dit…

en fait ce qui serait vraiment cool, c'est que le ,maroc commence à extraire l'uranium de son phosphates, ce qui, du moins, va arentabliser l'extraction.

En fin je pense

Anonyme a dit…

Est ce qu'il vont privatiser l'ocp ? Je veux dire vont ils le vendre aussi pour une bouché de pain a une multinationale carnassière ? Évidemment ce n'est pas des question que se poserait un "Mama ghatini ou khalini anninni"

Anonyme a dit…

jai tendance a penser qe tt e bon sauf un truc etatisé..2 exemples

l'ONPT en lachant sa brach telecom qi e devenu une SA (IAM)..qia ete privatisée apres la privatisation a permi
1/de gagner de l'argent
2/de booster le secteur grace ala concurence libr du marché
3/le management a la Vivendi Universal

le contre exemple c la SODEA/SOGETA 2 entreprises agricoles publiques gerant 124.000 hectares..repris aux colons francais..; selection des semences et des races animalieres..fermes et vignobles..etc. en faillite (c pleurer!)

tu etai sur qel route au fait.. khouribga ou youssoufia?..boukraa est loinnnnn (mai on sai jms p etr tu fai partie du rally raid des gazelles!!!? :-))

SimpleMind a dit…

@ Célib
Tu parles. Moi j'aurai bien aimé voir les contrats d'exportations..
Tu imagines que pr d'autres matières premières, le Maroc s'est engagé sur des contrats à terme, au prix figé, et du coup tu as les cours internationaux qui flombent et nous qui vendons au même prix qu'il y a dix ans!!!

@ 5 Estrellas
Actuellement on ne parle que d'une transformation en SA. Serait ce juste un prélude! Who knows!

@ Meaculpa
Oui c'est vrai que le management de Vivendi était d'un grand apport à IAM, mais ça n'empêche que nous avons vendu notre plus grosse vache à lait, une boîte qui est superbement rentable!!
On aurait pu profiter de leur expérience ss se donner complètemen, via des alliances, des joint-ventures...

Anonyme a dit…

SimpleMind,
Bonne question.
Mwah

Anonyme a dit…

Le jour où on pourra demander des comptes à ceux qui sont en poste de responasabilité quelle quelle soit, on pourra dire que le Maroc est devenu une démocratie.
Il n'y a pas que le posphate, il y a aussi les richesses maritimes. Leur gestion est une vraie cata.

7didane la7rami a dit…

@une marocaine
J'ai une petite affaire à moi. Je ne crois pas qu'on peut la qualifier de publique. Est-ce que je peux compter sur ton aide pour le prochain inventaire ? Si tu n'as rien à faire bien entendu.

Je te promets plein de surprise dans les comptes. Tu vas te régaler.

Célibataire Casaoui a dit…

@>> Simply : si on vend au même prix c'est qu'on est pas seuls à avoir de grande réserve, et que, surtout, ceux qui ont en peuvent se permettre de vendre à bas prix !!!

SimpleMind a dit…

@ Célib
Pas nécessairement. C'est qu'en fait, on s'est engagé sur des contrats de plusieurs années..
D'ailleurs les cours internationaux de ces mêmes matières ont flambé! ça veut dire qu'on passe vraiment à côté du prix du marché...

Anonyme a dit…

Je n’ai pas suivi cette affaire de OCP SA. Et pourtant OCP, OCK, oued Zem et Khouribga c’est deux tiers de ma vie, j’ai grandit dedans entre les ouvriers et les ingénieurs de l’OCP, les stades, les piscines et les bibliothèques de l’OCP, les quartiers tous entiers construits par l’OCP.
L’entreprise avait une mission de service public. Elle prenait en charge la moitié de la ville et ses infrastructures. Toute la vie sociale et culturelle s’articulait autour de l’OCP. Je doute qu’en transférant l’Ocp en SA tout cela survivra. Et je doute que beaucoup comprennent que l’OCP pour des villes comme khouribga ou oued zem n’est pas seulement un employeur mais un cœur qui les maintient en vie.

Anonyme a dit…

La quantité d'uranium est beaucoup trop faible dans les phosphates pour permettre une exploitation de ceux-ci uniquement pour l'uranium. On peut extraire l'uranium de l'acide phosphorique lors du traitement des phosphates, mais cela dépend de la technologie utilisée dans tel ou tel pays.

A titre d'indication, on pourrait tout au plus extraire 3.000 à 4.000 tonnes d'uranium par an des phosphates dans le monde entier : L'uranium des phosphates

Cela est à comparer à une consommation d'uranium de 65.000 tonnes par an en l'état actuel.

Cependant, toutes les usines d'acide phosphorique du monde devraient être transformées pour aboutir à ce résultat. Ce qui n'est pas évident puisque l'uranium est radioactif et dangereux pour la santé.

Au passage, les travailleurs des phosphates sont concernés par ce problème. Mais comme les cancers mettent plus de dix ans pour se déclarer et qu'aucun contrôle de santé sérieux ne semble être fait, c'est l'oppacité totale la-dessus comme sur tout ce qui touche au nucléaire.

D'ailleurs, l'article cité a été trouvé sur un site qui comporte un dossier de bonne qualité sur le nucléaire, mais aussi sur les énergies renouvelables.