mardi 29 janvier 2008

Histoire de .....foot


Loin d’être une passionnée, une pratiquante, une supportrice, une spectatrice, ou une un-minimum-intéressée, le foot m’accompagne pourtant depuis bien d'années.

L’histoire a commencé à travers le cartable de mon frère que je devais porter jusqu’à la maison pendant qu’il s’acharnait derrière le ballon avec ses potes. Ensuite c’était au tour des épisodes de séries ratés à cause des transmissions, retransmissions. Pour arriver à la « sportive » moitié, qui me fait les yeux doux pour la laisser suivre ses matchs.


Pour comprendre cette relation presque conflictuelle qui me lie au foot, une petite googlisation des mots « foot, femmes » s’imposait.
Moi qui m’attendait plus à des zooms de caméras sur les épouses des joueurs -sages supportrices bien apprêtées, assises en groupe dans les tribunes- j’avoue que j’étais surprise :

• En Angleterre, et selon un sondage effectué parmi les clients de bars spécialisés dans le sport, 59% des femmes connaissent les règles exactes concernant le hors-jeu contre 55% des hommes. Quand à la nomination des 2ieme et 3ieme arbitres, les femmes a 65% savent qu'il s'agit d'arbitres assistants alors que 40% des hommes les appellent arbitre de touches. Un poste honore tout de même les hommes : ils savent mieux reconnaître les tenues de leurs équipes favorites que les femmes. (Les hommes aux chiffons, les femmes à l'arbitrage ;))

• En Allemagne, les femmes sont interdites de commentaires sportifs, malgré leur engouement pour le foot. Il y a bien une certaine Kim Fischer, une chanteuse et animatrice, très bonne spécialiste du foot, qui commente quelques matches le soir sur ZDF. Mais c'est après 23h30 et de toute manière son avis ne compte pas. Ceci étant, elle préfère s'intéresser aux phénomènes annexes. Comme par exemple: pourquoi les joueurs crachent si souvent sur le gazon?


• Le football féminin a été créé dans les années 20, pourtant La première coupe du monde de football féminin date de 1991

• Contrairement à l’Europe du sud, en Allemagne, en Europe du Nord, en Norvège, en Suède ou au Danemark le football féminin est popularisé depuis le milieu des années 60


• Le football féminin a toujours été marqué par des préjugés. Selon les hommes, il était accusé d’entraver la maternité. Dans le contexte de relance des naissances d’après-guerre, cela revêtait une importance toute particulière. Et puis, toujours aux yeux des hommes, la pratique du football donnait aux femmes une allure garçonnière.

Enfin et pour finir, je vous livre un amusant recueil des règles à suivre par les épouses, les sœurs, les petites amies pendant les matchs (le mondial surtout) tel qu’établi par les HOMMES DU MONDE.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma belle,
Ca me rappelle un certain match de foot feminin qu'on s'est dit de faire un jour ;)
Ce serait j'espère la réconciliation avec le foot
NB: J'avoue personnelement que je ne connais du foot que la règle suivante:"On ne doit pas toucher le ballon de foot qu'avec le foot bien evidemment ;)"... avec la tete aussi je pense.. bref enfin :p
Merci pr ces qqs infos et ce billet matinal femininement footbalistique ;)

SimpleMind a dit…

@ Za3zou3a
Oui, avec Nadouda aussi..
Je me rapelle m'être prposée en tant que pom-pom girl,amma autre chose, ça aurait été la cata ;)

7didane la7rami a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Célibataire Casaoui a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SimpleMind a dit…

@ les garçons :
:-^ Qu'est ce qui vous prend??

Anonyme a dit…

.."les yeux doux".. c t des paroles douces plutot.. et pfffff ça n'a rien donné :-) ..puisk àla mi-temps il etait là.. Mé si joyeux de retrouver sa "moitiée"(tout court).. apres le serrement du keur qil a eu en regardant henry michel macher lmeska com une .... alors qe claude leroy et avec 2buts d'avance n'arretait pas de harenguer ses joueurs.. bof.. hanawna wellah..!

SimpleMind a dit…

@ meaculpa :
Bon c'était pour l'effet dramatique (dixit Susan Mayer) ;)

Et je suis d'accord hanawna :)

Free Zone a dit…

Salut
Ton billet coïncide avec un reportage que j’ai visionné ce matin même. Ca parlait d’un jeu pratiqué par les femmes au Pirou ! Quand je dit femme je parle au fait de femmes très démunies qui appartiennent a un village inca isolé au flan d’une montagne ! Le maire du hameau le plus proche a eu l’idée d’organiser un tournoi de ce qu’il appelle le « footib andino ». Les gagnantes ont chaque fois eu droit ou bien à un cochon dinde chacune ou une poule. Faut les voire avec leurs jupes et leurs bébés attachés a leur dos ! Mais néanmoins ça leur a permit de sortir de leur univers cloîtré et d’aller jouer a Cusco la capitale inca ; même si elles ont du faire le voyage dans la vanne d’un camion ; mais elles sidérées par la découverte de nouveaux paysages. Le matche gagné elle reviennent a leur village avec en prime 1000 kg de semence de pomme de terre et tout ça grâce au foot . Ceci dit je ne suis nullement un mordu de ce sport ; en réalité je ne l’aime pas du tout !
5Estrellas

SimpleMind a dit…

@ 5 Estrellas;
Et bhen!! Encore un exemple de l'altruisme des femmes ;)
Si tout le sport était orienté vers des actions citoyennes pareilles, on serait un pays riche (euh...pas très sure, ça fait des lustres qu'on a pas gagné de compétitions ...)