mercredi 5 septembre 2007

Passé décomposé


Il est 20 h 37, je pivote le volant une dernière fois, et arrête la voiture, des aller –retour rarissimes sur la ruelle, des regards qui se scrutent, qui me scrutent, je suis nauséeuse…

Le téléphone sonne, c’est ton numéro qui s’affiche, je n’ai pas encore pris le temps de le répertorier, je ne sais pas si je devrais…

Ta voix, elle a légèrement changé, je devines, que comme ton visage, elle a pris quelques ridules, tu vérifie si je suis bien en route, je te réponds que je suis à l’entrée du restaurant…

Au moment de franchir la porte, je sens tout mon courage prendre fuite, mes jambes n’avancent plus…

Te revoir après ces longues années, rappeler une vie lointaine, un passé presque décomposé…Je ne sais même pas pourquoi tu m’as rappelé, ni comment t’as trouvé mes coordonnées, j’ignore encore plus si je vais te reconnaître…

L’homme du service croyait bien faire en m’ouvrant la porte, avec un grand sourire satisfait, je réponds d’un merci troublé, et j’avance lentement, on dirait que je marche dans l’obscurité…je tourne la tête, je cherche des yeux, je ne te vois pas. Des groupes, des couples, le bruit des couverts, je tente de rebrousser chemin, je me heurte à ton image, à toi, debout, avec le même sourire rusé, mais avec des yeux moins pétillants…J’hésite encore pour placer un mot, tu me prends la main et m’indique la table…

Tu demandes des mes nouvelles, tu pose des questions sur ce que je fais, tu me demandes depuis combien de temps je porte mon alliance, si j’ai des enfants …

Toi tu n’as pas trop changé en apparence, toujours à flairer les bonnes opportunités, à descendre tout ce qui risque d’arrêter ta course, tu semble bien arrivé à ce que tu convoitais le plus…

Tu me dis que je suis devenue une femme, je te demande pourquoi m’avoir rappelée…

La question semble te choquer, tu sors une « pour avoir de tes nouvelles » classique, je souris et je détourne mon regard…

Un long silence s’installe, tu me dévisage encore…J’annonce que je dois partir, tu esquisse un accord de la tête et tu demande l’addition…

Tu m’accompagne jusqu’au parking, on se quitte en silence.

Après 100 mètres, tu m’écris « Excuses moi d’avoir été idiot, je regrette »

Je suis bien loin…

61 commentaires:

Anonyme a dit…

Très émouvent

7didane la7rami a dit…

Alors là je te donne la palme du post de la semaine !

Tu seras au menu dans mon plat du jour de demain.

Tu es fiancée ou mariée ?

Fhamator a dit…

Tout à fait d'accord avec 7didane.

SimpleMind a dit…

Marocaine :
Yep!

7didane
La semaine ne fait que commencer, attends au moins qu'elle finisse!!

Veuve (après avoir descendu le conjoint!)

PS: Mon blog n'est pas si consistant, il fait plus un dessert!

Anonyme a dit…

Malheureux est l'homme qui crois qu'une femme lui est à jamais acquise.

Chapeau bas pour le post

Anonyme a dit…

Amour, quand tu t'en vas...

Anonyme a dit…

Tu regrette de l'avoir laissé partir?

Anonyme a dit…

@>>Boukal : quand une femme laisse tomber un homme, qu'elle a aimé, c'est qu'elle a vraiment chercher par tt les moyens à éviter la séparation, et que celle ci est murement réflichie.

le fait qu'elle est une alliance veut aussi dire qu'elle là completement oublié, et qu'elle n'est pas prête d faire machine arrière!!!

SimpleMind a dit…

Fhamator:
Waaaaaaaaaaoooo!! le grand fhamator est sur mon petit espace, et est d'accord en plus!!!
Nhar kbiir hada :)

Suivi
Merci toi :)
je pense que ce n'est pas question de femme ou d'homme. la femme aussi penserait la même chose. Je pense que de façon générale, dans la vie, rien n'est acquis, il faut toujours faire l'effort de conserver ce qu'on a.

Boukal
:)
Je ne l'ai pas laissé partir ;)

SimpleMind a dit…

Suivi :
Je suis d'accord!

Anonyme a dit…

@suivi : ne pas faire machine arrière est une chose, l'avoir complétement oublié en est une autre... CA serait trop facil sinon

SABA a dit…

@Une marocaine: completement d'accord avec toi!!

@Suivi: je te savais doué en matière de psychologie féminine (pas d'attaques les garçons!!), mais je ne m'attendais pas à une telle perspicacité...

J'aurais kan meme une petite remarque (ca serait trop beau sinon), on oublie rarement une personne comme ca, mais on en est pas faible devant elle pour autant, que l'on aies, ou pas, quelqu'un d'autre dans sa vie.


@Simplemind: bravo! meme si ca ravive de mauvais souvenirs pour quelques uns j'imagine!

SimpleMind a dit…

Boukal :
Est ce qu'on peut oublier complètement, je ne suis pas sure, apparemment la mémoire n'écrase pas, mais entasse, donc si l'actuel est fort, il arrive à faire reculer le passé, on a l'impression qu'il y a plus rien,mais en fait, c'est juste qu'il y plus intense!!!

Saba
J'imagine aussi ;)

Anonyme a dit…

Je te dédie cette chanson qui correspond assez au sujet de ton post. Elle décrit si joliment une histoire d’amoure. Il m’a bcp plus et je veux la partager. La chanson est si touchante et surtout l’accompagnement et la voie juvénile de la chanteuse mais les paroles sont prodigieuse.
Me And Charlie Talking
Me and Charlie boy used to go walking, sittin' in the woods behind my house
When being lovers meant a stolen kiss and holding hands with nobody else around
Charlie said he wanted to get married but we were only ten so we'd have to wait
He said we'd never let our love run dry like so many do these days

So we treat our love like a firefly, like it only gets to shine for a little while
Catch it in a mason jar and with holes in the top and run like hell to show it off
Oh promises we made when we'd go walkin', that's just me and Charlie talking

Charlie always said he'd like to leave here, so he turned eighteen and he left our sleepy town
Letters came and went and I kept waiting for Charlie to come back and bring the life he'd found
Funny how time and distance change you the road you take don't always lead you home
You can start a love with good intentions and then you look up and it's gone

So we treat our love like a firefly like it only gets to shine for a little while
Catch it in a mason jar and with holes in the top and run like hell to show it off
Oh the promises we made when we were walking that's just me and Charlie talking

Even now I sometimes think of Charlie and how we thought we new it all back then
Now I'd give anything to feel love from a child's heart again

So we treat our love like a fire Fly like it only gets to shine for a little while
Catch it in a mason jar and with holes in the top and run like hell to show it off
Oh the promises we made when we were walking that's just me and Charlie talking
Miranda Lambert

SimpleMind a dit…

J'ai lu les paroles, c'est tellement vrai. D'ailleurs quand je vois juste l'évolution de mes amitiés avant le bac, et après...chacun suit son chemin, on change, on a moins de centres d'intérêts communs, on se connait moins, et à part les slamalecs et les discussions générales sur le temps qu'il fait, l'évolution des salaires...difficile de trouver matière pour parler...

7didane la7rami a dit…

Pourquoi cet égoisme chez l'être humain ?
Pourquoi ne pas grader les deux ?
Pourquoi s'entêter à vouloir choisir à tout prix, là où il n'y a pas forcement choix ?

SABA a dit…

@7didane: pour reprendre tes mots sur mon blog:

L'être humain ma3andou may dar.
L'être humain se fait chier dans la vie.
:D

Anonyme a dit…

@>> 7didane : ne pas choisir c'est choisir la facilité et c'est aussi laisser les autres choisir pour soit lorsque viendra le moment de choisir.
tôt ou tard il va falloir choisir et on supporte bcp plus les conséquences quand c'est nous qui choisissons

Anonyme a dit…

je te suggére de l'écouter c est"Miranda Lambert - Me And Charlie Talking.mp3" si possible.

Anonyme a dit…

Trés émouvant ton post simplemind :)
Engagée ou libre n'est pas là la question. "La femme peut pardonner à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la rate" dit on.
Chapeau bas à tes douleurs :)

SimpleMind a dit…

Suivi :
Encore une fois d'accord ;)

Saba :
Il te dira que c'est Jack qui a dit ça !!!

5Estrellas :
Ok, je vais la chercher sur Youtube!

Za3zou3a
Wa fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!
Tu sais que tu dois payer des intérêts de retard, et de quasi abscence, c'est pas sérieux mademoiselle ;)
PS : Merci pour le mail, j'ai apprécié

Anonyme a dit…

@Simplemind : Je crois en une chose, on rencontre plusieurs personnes dans une vie, nous avons kelkechose à vivre avec chacune d'entre elle. Et tant kon ne l'a pas vécut, cette personne restera présente dans notre inconscient comme d'un échec, comme d'un souvenir. Voilà comment j'explique par exemple le fait que des amours durent toute une vie, car ils ne sont pas consumés.. Si romeo et juliette avait eu la liberté de vivre leur relation, se seraient-ils aimé comme ils l'on fait? J'en doute fort, comme j'ai douté du fait que tu aies pu oublier cette personne là...

DA Mousse' a dit…

comme le clamait un poete de la plaine orientale :
lwelf s3ib w l7oub moussiba...

Personnelement, je soupçonne Shakespear d'être le mec le plus synique de l'hisoire. Il croyait pas un mot de ce qu'il racontait mais s'était rendu compte bien avant les autres que les histoires d'amour, c'était vendeur...
Je prefere le romeo & juliette revisité par Dire Straits
mais là on s'égare...pour ton post, il est très bien ecrit, mais je n'ai pas tout compris, je souffre de defiscience sentimentale aigue

SimpleMind a dit…

Boukal:
Tu veux dire que les amours qui durent sont ceux qui n'ont pas été consommés??
Je pense que le vrai amour, est celui qui résiste aux années, où à chaque moment de bonheur, de malheur, ou d'ennui, tu découvres l'autre davantage, et il te séduit encore plus...
Un amour basé sur les anticipations est plus de la "masturbation sensationnelle"!!

Anonyme a dit…

..tres bo(pas etonné du tt)
moi cqi m poz problem..(bnj 7didane :-)..)..c la rencontre ell meme! certe lui il a cherché ton telefone..a apellé a presk forcé la choz..mé toi t t pas obligée!
ça aurait ete par hasard au cours d'un seminaire..ou ds un super marché chakun derrier son cadi ça aurai donné qq choz de plu emouvant puisk improviste!..
("je n'aurai jms cru qe l'on se rencontrerai..le destin e curieu il provok les choz.. et l'instant pressé, un instant, prend la poz"..AZNAVOUR)
là il ya rdv et rencontre..là ya une alliance et engagement! mé je vé etr tolerant e penser qe c pr fair le deuil de qq'un parti sans dir un mot..&qia forcement laissé bcp d'interogations en suspens..je vé etr tolerant et penser qe tu a accepté de le revoir pr guerir!
à suivre...plzzzz

SimpleMind a dit…

Da mouss:
T'es sur de ta référence musicale??

Anonyme a dit…

@>> Simplemind : tt à fait d'accord, j'adore l'expression :)

@>> meaculpa : qu'est ce que le destin? il n'est rien d'autre que le récit de la succession d'actions futures, le récit du déroulement de la théorie du chaos. Les humains créent le destin et non pas l'inverse.

SimpleMind a dit…

Mea Culpa:
Oh, je suis bien flatée, une fleur de qqun d'assez exigeant, il faut le faire...
En fait, pour la rencontre suite à un appel, c'est fait exprès, pour montrer qu'elle a choisi de le voir, que c'était pas par pur hasard!!
Pour les raisons, je ne saurais te précier, ça pourrait être pour ce faire le deuil comme tu as dit, pour répondre à des questions en suspens, ou tout simplement pour vérifier l'effet que ça fait après tout ce temps, l'être humain est complexe, et n'est pas logique tout le temps...Et justement même après la rencontre, difficile de préciser sa réaction :
Je suis bien loin : je suis bien engagée dans ma vie actuelle, c'est trop tard
ou
Je suis BIEN loin : je me sens mieux là, même après t'avoir rencontré, je réalise que je suis heureuse sans toi...
En tout cas, ton comm me fait plaisir ;)

SABA a dit…

@Simplemind: je suis d'accord avec toi, et crois ke c beaucoup plus beau (et définitif) kan on y va en rendez vous, parce kon y va de notre propre gré, on prends le temps de penser, d'analyser, de prédire les réactions, mais aussi de choisir d'aller voir cette personne, pour voir est ce que nous sommes tjs attaché a elle ou pas, et pour pouvoir lui dire ses quatre vérités, ou de lui dire ce qu'on a envie de partager avec elle.

DA Mousse' a dit…

oui oui romeo & juliet par Dire Straits, parue dans l'album Making Movies
La chanson est très ironique et a été écrite par Knopfler complétement désabusé...si tu as le temps d'écouter...c'est un vrai chef d'oeuvre !

SimpleMind a dit…

Da mousse :
Je parlais pas de Roméo et Juliette, mais plutôt de "Lwelf s3ib o lhob moussiba" :)!?

PS; j'écouterais sans faute

DA Mousse' a dit…

Ahhh, ça je sais pas...c'est tout ce qui me passait par la tête à ce moment là...j'ai pas les idées bien claires en ce moment :)

Anonyme a dit…

@simplemind : je parle de ces sentiments qui, quoi qu'on fasse restent terriblement présent en nous, envers des personnes que l'on a rejeté ou qui nous ont rejeté. C'est simplement le fait que, si tu me demandais ce que je pense d'un amour d'enfance qui n'a pas été vécut, je te répondrai, en ayant la conviction qu'elle n'a plus rien en commun avec la personne qu'elle était avant, que oui, mon coeur n'a fait qu'entasser des choses au-dessus d'un amour qui lui est resté comme tel! ça rejoint un peu le fait que la fille du post aie provoqué le rendez-vous, c comme si on nremettais sur la table le sentiment initiale intact, pour le faire évoluer lui, et un moment se rendre compte qu'on a bien fait de passer à autre chose, et la définitivement.

@suivi: la différence entre destin et fatalité. Le premier c'est exactement ce ke tu as dit : un récit d'événements futurs... On peut considérer Dieu comme un devin qui nous raconte ce qu'il a vu dans notre futur (ce qui n'est en rien contraire à notre religion). L'Homme est donc seul maitre de son histoire. Quant à la fatalité, c'est un concept dramatique à la grec, romancé, qui n'existe pas...;D

7didane la7rami a dit…

@boukal
no comment ! T'es plus abstrait que 7didane. Chapeau bas !

@meaculpa
ahe chouf nta, j'ai encore rien fait !
je te cite : "mé je vé etr tolerant". ca va labas ?!

@da mousse
Tu as trouvé un nouveau job ou tu patove encore ?

@saba & simplemind
ce sont les paroles de 7didane et non de Jack. Jack est silencieux ces derniers jours.
Aimez tout le monde ! pq vous voulez choisir !

Anonyme a dit…

@7didane : je sais pas ce ke tu as contre moi, tu mexplikeras un de ces jours...;D

SABA a dit…

@Boukal: cherche pas à comprendre l'attitude de 7didane, meme lui la comprend pas :)

Et puis je crois que tu devrais considérer ta "nomination" comme un infime honneur que de faire partie de la liste noire 7didaneske.. n'est ce pas Messieurs? (les filles sont plutot classées dans la liste rose fushia/bordeau/rouge sang) :)

7didane: awdi lehla ikhetini 3lik wsafi!! ;)

Anonyme a dit…

@saba : si tu le dis, je te crois ;D

7didane la7rami a dit…

@Saba
Tu es un amour.

@boukal
bouqal a bouqal mal rassek ghadi wi t9al !

Anonyme a dit…

Un tit clin d'oeil a Da'mousse

Artiste: Dire Straits
Chanson: Romeo And Juliet

a lovestruck romeo sings a streetsuss serenade
laying everybody low with a lovesong that he made
finds a convenient streetlight steps out of the shade
says something like you and me babe how about it?

juliet says hey it's romeo you nearly gimme a heart attack
he's underneath the window she's singing hey la my boyfriend's back
you shoudn't come around here singing up at people like that
anyway what you gonna do about it?

juliet the dice were loaded from the start
and i bet and you exploded in my heart
and i forget i forget the movie song
when you gonna realize it was just that the time was wrong juliet?

come up on different streets they both were streets of shame
both dirty both mean yes and the dream was just the same
and i dreamed your dream for you and now your dream is real
how can you look at me as i was just another one of your deals?

when you can fall for chains of silver you can fall for chains of gold
you can fall for pretty strangers and the promises they hold
you promised me everything you promised me thick and thin
now you just say oh romeo yeah you know i used to have a scene with him

juliet when we made love you used to cry
you said i love you like the stars above i'll love you till i die
there's a place for us you know the movie song
when you gonna realize it was just that the time was wrong?

i can't do the talk like they talking on the tv
and i can't do a love song like the way its meant to be
i can't do everything but i'd do anything for you
i can't do anything except be in love with you

and all i do is miss you and the way we used to be
all i do is keep the beat and bad company
all i do is kiss you through the bars of a rhyme
julie i'd do the stars with you any time

juliet when we made love you used to cry
you said i love you like the stars above i'll love you till i die
there's a place for us you know the movie song
when you gonna realize it was just that the time was wrong?

a lovestruck romeo sings a streetsuss serenade
laying everybody low with a lovesong that he made
finds a convenient streetlight steps out of the shade
says something like you and me babe how about it?
Paroles Mania

Anonyme a dit…

et en Prime :
Artiste: Dire Straits
Chanson: Water Of Love

High and dry in the long hot day
Lost and lonely in every way
Got the flats all around me sky up above
I need a little water of love

I've been too long lonely and my heart feels pain
Crying out for some soothing rain
I believe I have taken enough
I need a little water of love

Water of love deep in the ground
No water here to be found
Some day baby when the river runs free
It'll carry that water of love to me

There's a bird up in a tree sitting up high
Waiting for me to die
If I don't get some water soon
I'll be dead and gone in the afternoon

Once I had a woman I could call my own
Once I had a woman now my woman is gone
Once there was a river now there's a stone
You know it's evil when you're living alone

7didane la7rami a dit…

@Da mousse
5estrellas te fait des tit clin d'oeil.

Suicide-toi ! Même la bière se fout d' ta gueule !

La vie est cynique.

Anonyme a dit…

@DaMousse: je sais pas pour vous mais moi j'adore cette chanson...

7didane la7rami a dit…

@boukal
Je ne te comprends pas !
C'est du second degré yak ?
C'est Da mousse qui a proposé la chanson et qui a dit qu'il l'aimait.

yallah menek rassek, est-ce que da mousse l'adore ?

PS : chute personne ne l'aide !

Anonyme a dit…

@7didane : Je suis sur que tu dois être un mec bien, je te propose l'armistice, au moins pour aujourd'hui. Ca te dit? En plus je suis en train de découvrir ton blog, laisse moi le temps de te lire avant de me faire une idée sur toi. Et comme je te l'ai dit sur un autre com Cool Raul ;D

SimpleMind a dit…

Boukal:
Te fies pas trop aux apparences!!

7didane la7rami a dit…

@boukal
Yallah decouvre et que ca saute !

@Simplemind
darbi l7abib zay akli xxx

PS : j'ai vraiment adoré ton billet. Je l'ai lu pour la 20eme fois. Mais j'arrive pas je suis qui des deux.

SimpleMind a dit…

7didane
L'homme du service bien entendu!

Anonyme a dit…

@>> 7didane : ne signe pas l'armistice, il en profitra pour se réarmer. profite de ce moment de faiblesse et lance ce qui te reste comme soldats dans la bataille !!!


@>> boukal : pour connaitre ton ennemi, ne vois pas comment il gagne chez lui, vois plutôt comment il s'adapte chez les autres.

SABA a dit…

@Simplemind: je suis morte de rire !!!!! :D

@Boukal: ce n'est pas comme ca que tu pourras amadouer le 7didane: c toute une technique et une stratégie!!!! (et des mois de préparation!! suis les conseils de Suivi, il sait de koi il parle!!

@7didane: tu brilles meme en ton absence

DA Mousse' a dit…

Kanjbed sda3 w kanmchi...j'adore !

Oui c'est une chanson que j'écoute régulièrement...je trouve les paroles très drôles, du grand Knopfler !

par contre je connaissais pas water of love...je dormirai moins con ce soir !

Anonyme a dit…

@tout le monde : le blog de 7didane est excellent. Une personnalité décalé, apparement pas froid aux yeux. D'expérience ce genre de personnes sont généralement les plus fleur bleu. Vous savez si 7didane est déjà tomber amoureux? ;D

7didane la7rami a dit…

@boukal
Tu es sur que tu as lu mon blog ?!
Je ne parle que de mon histoire d'amour au début du blog ! pfff!

@Simplemind
Je ne peux te répondre que je suis blesser, car dans mon esprit un homme de service est un homme quand meme. Certes il gagne moins que toi et il ne peux honnorer un femme de ta classe sociele, mais il est honnete comme nous tous. Je suis blessé pour lui.

@Saba & Suivi
J'adore la symbiose qui vous réuni dernièrement. Comme ça vous maitrisez d'un seul coup le 7didane !

Anonyme a dit…

@7didane : Détrompe toi, j'ai parcourut ton blog, mais t'as rraison, ma kestion est mal tournée. Est-ce ke kelkun présent sur cette discussion, peut-il témoigner de ton état amoureux. pas ke jen doute, mais la facon de gérer des amours est plus révélateurs de la personnalité dune personne, qu'un blog. :p

Anonyme a dit…

@>> Boukal : mchiti fiha, tu as comis l'erreur qui sera à l'origine de ta perte.
Inna lillah wa inna ilayhi laraji3oun

SimpleMind a dit…

7didane :
T'assimiler à un homme du service n'a rien de blessant, généralement ils sont beaux et costauds. Pourquoi tu ne vois que le mauvais côté des choses !?
PS: tu connais pas ma classe sociale, ni combien je gagne, donc pas moyen de juger!!

7didane la7rami a dit…

@Simplemind
Je connais tout de toi ! tout !

PS : pour l'homme de service, coquine ! mwah!

@Suivi
Tu me déifie trop :D

@boukal
Demande à simplemind.

Anonyme a dit…

@suivi : llah irhemni alors, tu diras un mot à mon enterrement, après une si longue amitié (connaissance, c'est pareil on va pas chipoter)...;D

@simplemind : je te pause donc la question à toi, confirme tu mes hypothèses sur 7didane?

SimpleMind a dit…

Boukal :
Prends le temps de comprendre les choses par toi même!!!

PS: crois pas tout ce qui se dit sur le net!!

Anonyme a dit…

@simplemind : oui mais la je ne vous connais, te je nappren à vous connaitre qu'à travers le net, donc j'ai pas trop le choix.

P.S: pourkoi tu utilise toujours des post-scriptum dans tes coms? ;D

SimpleMind a dit…

Pour ne pas être obligée de faire des transitions!!

SABA a dit…

@Tout le monde: waw!! je vois ke ca bosse dur ici ce matin !!!

@Simplemind: bravo ma belle!